Le Rwanda augmente sensiblement ses exportations grâce à ses nouvelles activités.

Panoractu - 10/01/2018 18:00:00

Les exportations rwandaises ont quadruplé au cours de la dernière décennie, passant de 400 millions de dollars en 2007 à 1,6 milliard de dollars américains (environ 1,3 milliard de francs rwandais) en 2016, selon la 10e édition de Rwanda Economic Update.

La mise à jour a été faite par la Banque Mondiale en août sous le thème: Soutenir la croissance en misant sur les débouchés émergents à l'exportation.

Les exportations non traditionnelles ont émergé comme un moteur important de cette croissance. Les produits agricoles étaient la deuxième plus grande composante des exportations non traditionnelles après les minéraux.

Ces exportations ont généré de l'argent, soit la moitié des fonds nécessaires pour investir dans l'agriculture et l'élevage afin de réduire les niveaux de pauvreté de 39,1% selon la quatrième « Enquête sur l'Etat des Ménages » à 15% d'ici 2024, selon le Ministère de l'Agriculture et des Ressources Animales.

Monsieur Vincent Munyeshyaka, Ministre du Commerce et de l'Industrie, a déclaré que la diversification des exportations rwandaises prenait de l'ampleur, soulignant qu'ils avaient mis en place des stratégies pour accroître les recettes de l'exportation grâce à la diversité des exportations traditionnelles comme le café et le thé.

« Avant, nos produits d'exportation étaient constitués en grande partie de café et de thé, mais à l'heure actuelle, les exportations de minerais ont augmenté de manière significative de sorte qu'elles ont dépassé les deux produits combinés générant des revenus », a-t-il dit.

Selon « Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board », le secteur minier avait généré 300 millions de dollars en novembre de cette année, un changement important par rapport au revenu moyen de 200 millions de dollars du secteur au cours des cinq dernières années.

L'augmentation de ces revenus a été due notamment à la diversification et à la valeur ajoutée aux produits minéraux, ainsi qu'aux prix mondiaux des minéraux qui ont augmenté, selon les représentants du Gouvernement.

Selon la publication de la Banque Mondiale, les exportations du Rwanda sont plus diversifiées avec la croissance des services, les réexportations et le commerce transfrontalier à petite échelle.

Bien que le secteur industriel du pays soit dominé par les usines agro-alimentaires, Les industries du textile et du cuir contribuent également à faire grimper les exportations rwandaises, citant « C & H Garment », basé dans la Zone Economique Spéciale de Kigali, et « Kigali Leather Factory », dans le district de Bugesera.

Le Ministre Munyeshyaka a déclaré que les exportations agricoles ont également joué un grand rôle dans la croissance des exportations rwandaises en citant des haricots verts et d'autres légumes.

Selon les statistiques de « l'Institut Rotary de Statistique du Rwanda », l'économie du pays a progressé de 8% au troisième trimestre 2017, et Monsieur Munyeshyaka a déclaré que le secteur industriel a contribué à cette performance économique en augmentant de 6% sur la même période.

Il a déclaré que le pays avait des stratégies spécifiques pour développer sa base d'exportation, de sorte qu'il a fixé des objectifs d'augmentation des exportations d'au moins 17% par an dans le cadre de la vision 2050 qui vise à assurer aux Rwandais un niveau de vie supérieur.

« Nous réalisons qu'à mesure que le secteur industriel se développera, nous augmenterons également notre capacité d'exportation », a-t-il déclaré.


Source
Éditeur: PanorActu.com
"L'Actualité francophone du Rwanda, de l'Afrique et du monde"
http://www.panoractu.com