Bientôt la gratuité des transports pour les seniors

Ville de Paris - 11/01/2018 12:05:00


À l'occasion de ses voeux aux élus parisiens, Anne Hidalgo a annoncé deux mesures importantes en faveur de la mobilité des personnes de plus de 65 ans qui vivent à Paris: la gratuité du Pass Navigo, sous condition de ressources, et la création d'un service d'accompagnement personnalisé pour prévenir les situations d'isolement.

Mercredi 10 janvier, Anne Hidalgo a présenté ses voeux aux élu.e.s parisien.ne.s pour l'année 2018. Comme chaque année, cette cérémonie a donné lieu à plusieurs annonces, dont deux mesures majeures en faveur de la mobilité des seniors.

A partir de juin 2018, la gratuité intégrale du Pass Navigo pour les Parisien.ne.s de plus de 65 ans, sera mise en place. Elle sera soumise à condition de ressources: jusqu'à 2.200euros de revenus mensuels pour une personne seule, 3400 euros pour un couple.

Le nombre potentiel de bénéficiaires est estimé à environ 200.000 Parisien.ne.s. La Ville de Paris prendra entièrement à sa charge le coût de ce dispositif, estimé à 12Meuros par an. «Je souhaite que cette mesure puisse inspirer la Région Ile-de-France, pour que les autres seniors franciliens bénéficient eux aussi d'un tel soutien», a précisé la Maire.

A la rentrée 2018, un service d'accompagnement, sera aussi créé. Il prendra la forme d'un numéro vert grâce auquel les seniors parisiens pourront prendre rendez-vous pour être accompagnés gratuitement dans leurs déplacements en dehors de chez eux (courses, consultation médicale, etc) par un bénévole. Il leur suffira de réserver au moins 24h avant. Ce standard téléphonique, intitulé «Allo senior», pourra aussi leur fournir des informations utiles à leur quotidien.

Ces mesures visant à faciliter la mobilité des seniors s'ajoutent aux 40 aides municipales déjà existantes qui incitent les Parisien.ne.s à utiliser des modes de transports propres et partagés. Ces aides sont ouvertes aux particuliers, mais aussi aux professionnels parisiens et de petite couronne : commerçants, artisans, autoentrepreneurs, taxis, TPE et PME. Ces aides sont uniques en France : elles font de Paris la collectivité locale qui aide le plus les citoyens et les citoyennes dans leur accès à la mobilité.