Living territories 2018 : changer le monde grâce aux territoires ruraux

CIRAD - Centre International en Recherche Agronomique pour le Développement - 12/01/2018 10:05:00


Économie globalisée, circulation à grande échelle des populations, des biens, des idées, urbanisation galopante... Dans un monde en mutation, quelle place occupent les territoires ruraux et leur développement ? Comment peuvent-ils aider à atteindre les Objectifs du Développement Durable définis par les Nations Unies ? Pour répondre à ces questions, et sur la base des résultats de l'ouvrage « Des territoires vivants pour transformer le monde », le Cirad organise la conférence internationale Living Territories, du 22 au 24 janvier 2018, à Montpellier.

Face à un monde globalisé et incertain est né l'engouement contemporain pour le terme de « territoire », espaces où s'inventent aujourd'hui de nouvelles formes de gouvernance et de solidarité. « Que vous soyez dans les vastes savanes du pays masaï, sur les terrasses des hautes Andes ou encore dans les montagnes des Pyrénées espagnoles, vous trouverez un sentiment de fierté pour une identité et un héritage commun , souligne Camilla Toulmin de l'Université de Lancaster dans la préface de l'ouvrage Des territoires vivants pour transformer le monde . La force de cette solidarité rurale n'est pas surprenante car cela fait moins de 10 ans que la population mondiale est devenue majoritairement urbaine après avoir été jusque-là essentiellement rurale » .

Les campagnes n'ont cessé en effet de voir décroître leur nombre d'habitants mais près de la moitié de la population mondiale y vit encore. Ces territoires ruraux seraient même l'une des clés pour agir en faveur du développement durable et atteindre les Objectifs du Développement Durable des Nations Unies. « La façon dont les acteurs des territoires ruraux se coordonnent pour tirer leur épingle du jeu dans ce monde en mutation est riche d'enseignements , explique Élodie Valette, géographe au Cirad et co-auteure de l'ouvrage Des territoires vivants pour transformer le monde publié en 2017. En se plaçant à l'échelle locale, on peut découvrir des solutions pour accompagner les changements globaux, s'y adapter ou en limiter les effets » .

Cet ouvrage de la collection Agricultures et Défis du Monde (Ed. Quae), coordonnée par le Cirad et l'Agence Française de Développement, montre comment l'agriculture, premier employeur du monde, peut contribuer à une renaissance des territoires ruraux pour que ceux-ci procurent sécurité alimentaire et nutritionnelle, santé humaine et environnementale, adaptation et anticipation des dérèglements climatiques, transition énergétique, croissance économique distribuée et emplois décents, réduction des tensions migratoires et anticipations des conflits,...

Sur la base des résultats de cet ouvrage rassemblant 150 auteurs, le Cirad et ses partenaires organisent une conférence internationale Living Territories 2018 , du 22 au 24 janvier 2018, au Corum de Montpellier.

Ces trois jours d'échanges permettront aux spécialistes de faire le point sur l'état des connaissances, d'analyser les conditions nécessaires au développement des territoires ruraux, en particulier dans les pays du Sud, et de présenter et discuter d'expériences concrètes. Les débats s'articuleront autour de deux thèmes principaux : (1) innovations, coordinations et régulations ; (2) développement territorial et mondialisation : penser local, agir global ?

Parmi les temps forts de ces rencontres sont notamment à retenir les interventions de :

Sara Scherr, économiste, présidente de EcoAgriculture partners, Washington DC (États-Unis) ;
Saskia Sassen, sociologue, co-titulaire de la chaire Robert S. Lynd et du Comité sur la Pensée Globale, Université de Columbia (États-Unis) ;
Bruno Losch, directeur de recherche en économie politique au Cirad (Afrique du Sud) ;
Martin Bwalya, représentant du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (Afrique du Sud) ;
Julio Berdegue, représentant régional de la FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes.
Une exposition itinérante « Des territoires ruraux pour transformer le monde » sera lancée à l'occasion de cet événement.

Cet événement sera précédé d'une conférence-débat organisée par NSS-Dialogues, gratuite et ouverte à tous, à propos des interfaces science-politique pour la sécurité alimentaire le dimanche 21 janvier à 18h30 à Montpellier (salle Pétrarque) par Patrick Caron, chercheur au Cirad et président du Comité directeur du Groupe d'experts de haut niveau (HLPE) du Comité des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale. Julio Berdegue, représentant régional de la FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes interviendra.

Pour Patrick Caron, « il n'y aura ni prospérité, ni paix, y compris en ville, sans ruralités florissantes ».