Présentation du futur campus apprentissage

Conseil Départemental des Alpes Maritimes - 17/01/2018 10:20:00


Un projet stratégique pour les Alpes-Maritimes, soutenu par le Département

C'est lundi 15 janvier 2018 qu'a été présenté le projet du futur campus apprentissage labellisé « Investissement d'Avenir » par l'Etat, qui verra le jour fin 2021. Implanté au coeur de l'Eco-Vallée, territoire à forts enjeux urbanistiques et économiques intégré à l'Opération d'Intérêt National (OIN) avec le développement durable comme ligne directrice, ce campus porté par la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice-Côte d'Azur sera la vitrine de l'apprentissage azuréen et de la grande région avec une capacité maximale de 1 800 apprenants par an.

Conscient des atouts d'une filière permettant d'assurer un avenir professionnel à la jeunesse, le Département, agissant au delà de ses compétences, a souhaité soutenir cet équipement partenarial stratégique pour l'emploi et le social aux côtés de l'Etat, la Région PACA et la Métropole Nice Côte d'Azur. A noter que le territoire maralpin compte déjà 5 centres de formation des apprentis (3 à Nice, 1 à Antibes, 1 à Carros et 1 à Cannes).

Le Département se mobilise également en faveur de l'apprentissage en récompensant les meilleurs élèves apprentis azuréens lauréats du prestigieux concours national « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Ce concours créé en 1985 par la Société des Meilleurs Ouvriers de France, réunit chaque année plus 5 000 apprentis d'établissements publics ou privés, couvrant 100 métiers différents. Un véritable label de sérieux et de qualité reconnu par l'ensemble des entreprises françaises, mais aussi un gage de pérennité de savoir-faire irremplaçables.