Toute première stratégie européenne sur les matières plastiques

Commission Européenne - 17/01/2018 17:00:00

La Commission adopte une stratégie sur les matières plastiques qui protégera l'environnement de la pollution par les plastiques tout en favorisant la croissance et l'innovation

Chaque année, les Européens produisent 25 millions de tonnes de déchets plastiques, dont seuls moins de 30 % sont collectés en vue de leur recyclage. À travers le monde, les matières plastiques représentent 85 % des déchets trouvés sur les plages. Et ces plastiques se retrouvent jusque dans les poumons des Européens et sur leurs tables, les microplastiques étant présents dans l'air, dans l'eau et dans les aliments, sans que nous n'en connaissions encore les conséquences pour notre santé.

Selon les estimations, 5 % seulement de la valeur des matériaux d'emballage en plastique restent dans l'économie, les 95 % restants étant perdus au terme d'une première utilisation très brève. La facture annuelle s'élève à un montant compris entre 70 et 105 milliards d'euros. L'Europe ne peut pas se permettre de tels frais.

Par ailleurs, le plastique non recyclé met des centaines d'années à se décomposer. Les millions de tonnes de déchets plastiques qui aboutissent dans les océans chaque année sont l'un des signes les plus visibles et les plus alarmants du problème posé par les plastiques, et l'opinion publique s'en émeut de plus en plus. Dans un marché unique des marchandises, ce problème appelle nécessairement une solution européenne commune.

C'est la raison pour laquelle la Commission européenne a adopté aujourd'hui la toute première stratégie européenne sur les matières plastiques, qui s'inscrit dans le cadre de la transition vers une économie plus circulaire. L'objectif est de protéger la planète, de défendre nos citoyens et de soutenir nos entreprises.

La stratégie protégera l'environnement de la pollution par les plastiques tout en favorisant la croissance et l'innovation, tirant parti d'un défi pour établir un programme positif pour l'avenir de l'Europe. La transformation de la façon dont les produits sont conçus, fabriqués, utilisés et recyclés dans l'UE revêt un fort intérêt économique pour nos entreprises. De même, jouer un rôle moteur dans cette transition créera de nouvelles perspectives d'investissement et de nouveaux emplois. Grâce à cette nouvelle stratégie, tous les emballages en plastique sur le marché de l'UE seront recyclables d'ici à 2030, la consommation de plastiques à usage unique sera réduite, et l'utilisation intentionnelle de microplastiques sera limitée.

Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, l'Union européenne rendra le recyclage rentable pour les entreprises, réduira les déchets plastiques, éliminera le dépôt de déchets en mer, stimulera les investissements et l'innovation et encouragera le changement à travers le monde.