Paquet «Avenir de l'éducation»

Commission Européenne - 18/01/2018 16:25:00


La Commission propose de nouvelles mesures pour stimuler les compétences clés et les aptitudes numériques, ainsi que la dimension européenne de l'enseignement.

La Commission européenne a adopté aujourd'hui de nouvelles initiatives visant à améliorer les compétences clés et les aptitudes numériques des citoyens européens, ainsi qu'à promouvoir les valeurs communes et la connaissance par les élèves du fonctionnement de l'Union européenne.

Ces nouvelles propositions sont présentées deux mois seulement après que les chefs d'État et de gouvernement européens ont discuté de l'éducation, de la formation et de la culture lors du sommet de Göteborg de novembre 2017. Elles sont destinées à réduire les inégalités socio-économiques, tout en soutenant la compétitivité, afin de bâtir une Europe plus unie, plus forte et plus démocratique.

Concrètement, la Commission a proposé une recommandation du Conseil sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. Cette proposition s'appuie sur une recommandation adoptée en 2006, mais apporte d'importantes mises à jour qui tiennent compte de l'évolution rapide de l'enseignement et de la formation observée depuis lors. Elle vise à améliorer le développement des compétences clés des citoyens de tous âges tout au long de leur vie et à fournir des orientations aux États membres sur la manière d'atteindre cet objectif. Un accent particulier est mis sur le soutien à la dynamique entrepreneuriale et aux mentalités tournées vers l'innovation, afin de libérer le potentiel personnel, la créativité et l'initiative propre.

La Commission a également présenté un plan d'action en matière d'éducation numérique qui décrit la manière dont l'UE peut aider les personnes, les établissements d'enseignement et les systèmes éducatifs à mieux s'adapter à la vie et au travail à une époque marquée par l'évolution rapide du numérique en faisant un meilleur usage des technologies numériques pour l'enseignement et l'apprentissage, en développant les aptitudes numériques nécessaires pour vivre et travailler à une époque marquée par la transformation numérique et en améliorant l'éducation par une meilleure analyse des données et une meilleure prospective.

Les initiatives concernées consistent notamment à soutenir les écoles au moyen de connexions à haut débit à large bande, à développer, à l'intention des écoles, un nouvel outil d'autoévaluation de l'utilisation des technologies à des fins d'enseignement et d'apprentissage (SELFIE) et à mener une campagne de sensibilisation sur la sécurité en ligne, l'éducation aux médias et l'hygiène cybernétique.

Enfin, la Commission a proposé une recommandation du Conseil relative aux valeurs communes, à l'éducation inclusive et à la dimension européenne de l'enseignement. Cette initiative vise à renforcer la cohésion sociale afin de lutter contre la montée du populisme, la xénophobie, le nationalisme clivant et la désinformation. La proposition renforce également l'éducation inclusive afin de promouvoir un enseignement de qualité pour tous les élèves, ainsi que la dimension européenne de l'enseignement, de manière à ce que les enfants soient aussi initiés au patrimoine commun de l'Europe et à sa diversité et aient une bonne compréhension du fonctionnement de l'UE.