Les Costières de Nîmes soutiennent la candidature de la Ville à l'UNESCO

Ville de Nîmes - 23/01/2018 11:15:00

Le 20 janvier dernier, dans le cadre de la taille et du palissage de la vigne aux Jardins de la Fontaine en présence de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, de Mary Bourgade, Adjointe au Maire Déléguée à la promotion touristique du Patrimoine et en charge du dossier UNESCO ainsi que de Bernard Angelras, Président du syndicat des vignerons des Costières de Nîmes, le syndicat a souhaité manifester son soutien à la candidature de Nîmes au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Convaincu de l'importance pour leurs opérateurs de la nécessité de l'inscription de la Ville à l'UNESCO, les Costières de Nîmes ont ainsi souhaité unir leur voix et leur engagement afin d'afficher officiellement leur soutien à la Ville.

Les Costières de Nîmes s'engagent ainsi à maintenir une collaboration active et régulière en développant des actions de communication en lien avec la campagne « Je soutiens Nîmes ».

La vigne était présente dans la colonie romaine de Nemausus et c'est en l'honneur de ce patrimoine ancestral que 150 pieds de syrah et de mourvèdre ont fait leur apparition dans les Jardins. Vivement impliquée dans la préservation et la valorisation sous toute ses formes du patrimoine nîmois, mais ne possédant pas les ressources spécifiques à la gestion d'un vignoble, la Ville a en effet décidé de mettre à disposition du syndicat des vignerons des Costières de Nîmes, depuis mars 2017, un terrain situé aux Jardins de la Fontaine, plus précisément aux abords de la Tour Magne.

Ce premier vignoble situé dans Nîmes intra-muros constitue, de ce fait, un élément clef du patrimoine historique et culturel nîmois. Il présente une dimension pédagogique en formant à la culture de la vigne bio et aux bonnes pratiques agro environnementales. Trois panneaux d'information seront placés dans les prochains mois en ce sens. Chaque année, les grappes seront récoltées lors de la Feria des vendanges et la cuvée élaborée sera mise à disposition d'une association caritative qui pourra la vendre pour financer ses actions.