Déclaration à Istanbul de la secrétaire générale déléguée : « la Turquie est un membre essentiel de l'OTAN »

OTAN - Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - 25/01/2018 17:45:00


Dans un discours prononcé ce mardi (23 janvier 2018) à l'Université nationale de défense d'Istanbul, la secrétaire générale déléguée, Mme Rose Gottemoeller, a souligné le rôle essentiel de la Turquie au sein de l'OTAN. Après avoir déclaré que l'appartenance à l'OTAN permettait « une relation mutuellement bénéfique », elle a expliqué comment « ensemble, nous tirons parti de... l'engagement immuable à l'égard de notre défense collective ».

La secrétaire générale déléguée a remercié la Turquie pour ses nombreuses contributions à l'Alliance, notamment pour son expertise en matière de lutte contre le terrorisme, ses déploiements en Afghanistan et au Kosovo ainsi que son soutien à l'Ukraine. Elle a aussi évoqué la manière dont l'Alliance contribuait à la sécurité de la Turquie, notamment au travers du déploiement de batteries de missiles à l'appui des défenses aériennes de la Turquie, de vols de surveillance d'AWACS et d'une présence navale accrue en mer Noire et en Méditerranée orientale. Mme Gottemoeller a en outre expliqué comment l'OTAN contribuait à la lutte internationale contre le terrorisme, notamment au travers de la mission Resolute Support en Afghanistan, de la formation d'officiers iraquiens, de vols de surveillance d'AWACS au profit de la coalition mondiale contre l'EIIL, de la création d'une Division Renseignement au siège de l'OTAN et de la mise en place d'un Pôle pour le sud au Commandement allié de forces interarmées de Naples.

À la fin de son discours, la secrétaire générale déléguée a souligné que les valeurs de l'OTAN, à savoir la démocratie, les libertés individuelles et l'état de droit, conservaient toute leur importance. « Une Turquie démocratique, forte et stable est importante pour notre sécurité commune », a-t-elle déclaré.

La secrétaire générale déléguée termine une visite de deux jours en Turquie. Plus tôt dans la journée, elle avait effectué une visite au 3e corps d'armée/Corps de déploiement rapide de l'OTAN - Turquie, ainsi qu'au Centre multinational de guerre interarmées. Lundi, Mme Gottemoeller avait rencontré M. l'ambassadeur Ahmet Yildiz, vice-ministre des Affaires étrangères, le général Ümit Dündar, chef adjoint de l'état-major général, ainsi que d'autres hauts responsables des ministères des Affaires étrangères et de la Défense. Elle s'était également rendue au Centre d'excellence de l'OTAN pour la défense contre le terrorisme, et avait déposé une gerbe devant le mausolée Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie.