2019 : 500 ans de la Renaissance. CONFERENCE DE PRESSE en présence des membres du "Comité de Pilotage", du "Comité des 50" et de Stéphane BERN

Région Centre-Val de Loire - 27/01/2018 15:09:18

Le Centre-Val de Loire réinvente ses Patrimoines !
François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire,
dans le cadre des réunions des Comités des 500 ans de la Renaissance,
tiendra une

CONFERENCE DE PRESSE
Le Mardi 30 janvier 2018 à 15h
à l'Hôtel de Région à Orléans,
en présence des membres du « Comité de Pilotage » et du « Comité des 50 »,
et de Stéphane BERN, Ambassadeur des 500 ans de la Renaissance en Centre -Val de Loire.

1519 - 2019 La Renaissance continue ...
2019 marquera le 500ème anniversaire du décès de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé à Amboise ; de la première pierre du Château royal de Chambord ; et de la naissance de Catherine de Médicis. Jardin de la France de la fin du Moyen-Âge jusqu'au début du XVIIème siècle, le Val de Loire constituait le lieu de résidence principale des rois de France. Par cette histoire politique, culturelle et patrimoniale si riche, la Région Centre-Val de Loire est ainsi pour la France, le berceau de la Renaissance. Ce mariage historique, Loire-fleuve royal, architecture est reconnu mondialement.

François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, a conduit en mai 2017 à Rome une délégation composée de grands sites culturels et patrimoniaux, afin de promouvoir le Centre-Val de Loire, ses richesses ; ses cultures ; ses atouts ; ses patrimoines ; sa créativité...qui font son identité et son attractivité. Ce voyage est le point départ d'une grande démarche pour faire rayonner notre région et l'emmener jusqu'en 2019, sur les pas d'une Renaissance retrouvée et réinventée.

Au-delà d'une valorisation, il s'agit de prolonger un héritage unique, de le partager et de créer un mouvement populaire, historique, artistique et scientifique.

Le Centre-Val de Loire, à l'héritage prestigieux, située au coeur d'un territoire bercé par des paysages classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, montre aujourd'hui qu'il est créatif, à travers un réseau d'Art Contemporain qui ne cesse de s'étoffer ; et innovant, à travers le déploiement et l'utilisation du numérique au service des territoires ; des habitants ; de la culture ; de l'histoire...

Sous l'impulsion de son Président, la Région Centre-Val de Loire a souhaité mobiliser toutes les énergies et compétences pour lancer une dynamique exceptionnelle mêlant patrimoine ; culture ; sciences ; art de vivre ; jardins ; architecture ; numérique et économie...afin de contribuer au rayonnement européen et mondial de notre région à l'occasion de cet anniversaire historique.

Ainsi, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, a installé le 2 octobre dernier le Comité de Pilotage des 500 ans de la Renaissance, composé des acteurs majeurs de notre territoire ainsi que notre Ambassadeur, Stéphane BERN ; et début novembre 2017 le Comité technique des « 50 ».

ROLE du Comité de Pilotage
Le Comité de pilotage compte 12 membres. Il a pour mission de déterminer le cadre, les moyens et l'ambition de l'opération, afin d'organiser l'ensemble des actions et impulser une véritable dynamique forte et cohérente.

Le Comité :
. Détermine la programmation 2019 ;
. Organise et labellise les actions ;
. Mobilise les ressources ; les équipes et les partenaires ;
. Crée une offre touristique dédiée ;
. Veille à la stratégie de communication et au rayonnement national et international de l'opération.

ROLE du Comité des 50
Aux côtés du Comité de Pilotage, ce Comité a pour fonction de faire émerger les actions et initiatives ; et d'étudier leur cohérence, complémentarité et faisabilité.

Le Comité technique des « 50 » : collectivités ; partenaires et Conseil scientifique, ont pour mission d'élaborer l'appel à labellisation d'initiatives, de proposer des actions et d'identifier les intérêts scientifiques, artistiques, historiques, les faisabilités techniques et financières, la cohérence et la complémentarité des projets à l'échelle du territoire.

Contact presse Région Centre-Val de Loire :
kim.hamisultane@regioncentre.fr
02.38.70.31.40 / 06.78.19.76.52