Inondations dans le Val-de-Marne : Villeneuve-Saint-Georges mobilisée, le Département à ses côtés

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 24/01/2018 17:05:00

La situation météorologique et hydrologique engendre une crue des cours d'eau du Val-de-Marne dont la Seine et l'Yerres. La montée des eaux se poursuit.

A Villeneuve-Saint-Georges, les habitants du quartier de Belleplace-Blandin sont durement touchés depuis plusieurs jours. Face à cette situation, la Ville de Villeneuve-Saint-Georges et ses agents sont pleinement mobilisés pour informer, alerter, protéger et mettre à l'abri les habitants.

Sur sollicitation de Sylvie ALTMAN, Maire de Villeneuve-Saint-Georges, le Conseil départemental du Val-de-Marne répond favorablement à la demande d'assistance de la commune.

En lien avec les services de l'Etat, responsable de la coordination des opérations, et de la Croix-Rouge française, le Département a déployé en quelques heures des agents départementaux, des fournitures et des vivres, afin de pouvoir assurer l'accueil d'habitants dans un gymnase du parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi. La mise en place de ce dispositif prévient de probables demandes de mises à l'abri d'habitants du quartier de Triage.

« Une fois de plus, le Conseil départemental est le tout premier interlocuteur capable - en quelques heures - de soutenir concrètement la commune et les Villeneuvois. Je suis particulièrement reconnaissante envers Christian FAVIER, Président du Conseil départemental, qui était déjà à nos côtés lors de la crue de juin 2016 » déclare Sylvie ALTMAN.

« J'apporte mon soutien aux Villeneuvoises et Villeneuvois. Le Conseil départemental appuie la demande de Sylvie ALTMAN d'une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle à Villeneuve-Saint-Georges. Je m'adresse ce jour au Président de la République à ce sujet. Le Département reste très vigilant quant à l'évolution de la situation » poursuit Christian FAVIER.

Le Conseil départemental et la Ville de Villeneuve-Saint-Georges appellent à la vigilance tous les usagers proches des cours d'eau. Il rappelle aux riverains et promeneurs qu'il est fortement déconseillé et dangereux de rester à proximité des cours d'eau en crue, notamment des brèches présentes le long des berges.

Alors que certains entendent remettre en cause l'existence des Départements d'Ile-de-France, le Département du Val-de-Marne fait une nouvelle fois la démonstration, aux côtés des communes et ancré dans la réalité de terrain, de son utilité et de sa réactivité.

Contact
Patrick Hervy
Attaché de presse
Conseil départemental du Val de Marne
06.32.54.57.93/01.43.99.70.23
Patrick.hervy@valdemarne.fr


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Patrick Hervy
Attaché de Presse
Patrick.hervy@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Christian FAVIER
Président