UN PARC OLYMPIQUE INSPIRÉ PAR LES JEUX...

CNOSF - Comité National Olympique et Sportif Français - 30/01/2018 13:00:00

Des délégués des Comités nationaux olympiques (CNO) de la République tchèque, de l'Autriche, de la Belgique, de la Croatie, de la Finlande, de la France, de l'Italie et des Pays-Bas, ainsi que des représentants de l'Autorité Régionale de Sud la Bohême, se sont réunis à Prague, du 31 janvier au 2 février 2017, pour lancer le projet « Des Parcs Sportifs inspirés par les Jeux Olympiques », insufflé par le CNO et son président Jiri Kejval.

Ce projet de deux ans, mené par le Comité Olympique tchèque, est cofinancé par Érasme+, programme de l'Union européenne, et fortement soutenu par le Comité International Olympique (CIO). L'objectif est d'utiliser l'image et la grandeur des Jeux Olympiques pour promouvoir la pratique du sport auprès du grand public et lui permettre découvrir de nouvelles disciplines pendant les Jeux Olympiques.

« C'est très important pour nous de savoir que nous suivons la même direction que le Comité International Olympique. Nous voudrions étendre l'idée de ces Parcs dans le monde entier, grâce au soutien de l'Union européenne et du CIO. Nous sommes impatients de coopérer avec nos partenaires sur ce projet », a déclaré Jiri Kejval.

Le projet est inspiré du concept de Parcs Olympiques tchèque développés à l'occasion des deux dernières Olympiades. Le premier tenu s'est à Prague pendant les Jeux Olympiques de Sotchi 2014 et a attiré plus de 400,000 visiteurs. Deux ans plus tard, pendant Rio 2016, plus d'1 million de visiteurs ont profité d'événements sportifs et culturels divers organisés dans quatre villes différentes du pays. Les participants ont eu aussi la chance de rencontrer des athlètes olympiens.

Toutes les organisations partenaires apporteront au projet leur riche expérience dans l'organisation d'événements sportifs. Ils partageront, par exemple, leur savoir-faire quant à la coopération avec des municipalités, des administrations locales et des associations sportives, ou leur expérience dans la gestion de bénévoles, lesquels sont essentiels pour la durabilité de Parcs Sportifs futurs.

Toutes ces recommandations et directives formeront un guide interactif, qui sera la production principale du projet. Le guide inclura aussi une section importante sur le pré et post-évènement. Il s'agit de fait de garder le grand public actif au-delà de la durée d'un Parc Sportif. Le projet de recommandations et des directives seront testés avec des événements divers organisés principalement pendant les Jeux Olympiques d'hiver 2018. Le manuel sera présenté en automne de 2018.