Paris : Une nouvelle résidence pour les chercheurs internationaux

Ville de Paris - 05/02/2018 09:35:00

Entièrement rénovée, la Fondation Victor Lyon compte désormais 39 logements dédiés à l'accueil des chercheurs du monde entier et leurs familles. Un nouveau départ pour ce bâtiment de la Cité internationale universitaire (14e) né en 1950.

C'est une métamorphose pour la Fondation Victor Lyon : le bâtiment, créé par l'architecte Lucien Bechmann en 1950, au sein de la Cité internationale universitaire (14e), a été totalement réhabilité, et accueille depuis septembre dernier 42 chercheurs internationaux, de 17 nationalités, et leurs familles. La résidence était inaugurée le 31 janvier par Anne Hidalgo, maire de Paris, Jean-Marc Sauvé, président de la Cité internationale universitaire de Paris et Faten Hidri, vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France, chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Inauguration de la fondation Victor Lyon rénovée à la cité Universitaire

Ce chantier, mené par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), a été financé par la région Île-de-France (5 millions d'euros) et la Ville (2,5 millions d'euros).

Une rénovation complète pour accueillir les chercheurs internationaux

Avec la rénovation de la Fondation Victor Lyon, le Conseil régional d'Île-de-France, la Ville de Paris, la Chancellerie des Universités de Paris et la Cité internationale universitaire de Paris souhaitent renforcer le rayonnement mondial de la recherche et des établissements d'enseignement supérieur français.

A l'origine, le bâtiment en briques rouges de 1950 comptait 109 logements étudiants. Désormais, la Fondation est devenue une résidence dite "para-hôtelière", dont les logements (du studio au 5 pièces) sont adaptés à l'accueil des chercheurs et de leurs familles.

ll a posé ses valises à Victor Lyon en septembre dernier. "Je suis originaire de Milan [Italie], explique Andrea Pinotti, chercheur en philosophie (en photo ci-dessus). Je suis accueilli par l'Institut des études avancées de Paris pendant une année". Et pour son hébergement, il bénéficie d'un appartement neuf de quatre pièces. "C'est une situation idéale pour un séjour à Paris, se réjouit-il. A la Cité, il y a toutes les opportunités, avec notamment des équipements sportifs, comme la piscine". Des "conditions parfaites" pour sa famille, qui bénéficie de ce vaste logement, mais aussi des espaces verts du parc de la Cité.

Outre une rénovation complète (conforme aux exigences du Plan Climat de Paris) Victor Lyon bénéficie de nouveautés : une salle de conférences modulable, de 100 m2, a été créée en rez-de-jardin. Ce lieu de convivialité, ouvert sur le parc, peut accueillir des conférences, expositions et autres manifestations culturelles. Un salon bibliothèque et un espace familial de détente sont également des espaces communs où les chercheurs peuvent échanger.

La maîtrise d'ouvrage a été confiée à la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et les travaux ont été conduits par aasb - agence d'architecture Suzel Brout pour la conception, et RRC architectes Paul Ravaux pour l'exécution.

1.800 logements supplémentaires d'ici 2025

Cette réhabilitation est l'une des étapes du renouveau de la Cité. Le campus urbain, né en 1925, a entamé la construction de nouvelles maisons et la modernisation de structures existantes. De nombreux projets vont être concrétisés. Ainsi, deux maisons sont en cours de construction par la Ville : l'une "Julie-Victoire Daubié", dédiée aux chercheurs, l'autre pour les étudiants, en lisière de Gentilly (Val-de-Marne).

La maison d'Île-de-France (142 chambres) a ouvert ses portes en septembre dernier. Plusieurs pays vont également s'implanter ou développer leur présence: la Corée du Sud, la Chine, la Tunisie (avec un deuxième pavillon) mais aussi l'Egypte. Sans oublier un bâtiment de 300 logements qui doit voir le jour dans le parc ouest de la Cité.

Infos pratiques

Fondation Victor Lyon, 29 boulevard Jourdan (14e) - RER B ou tramway T3 : Cité universitaire