La secrétaire générale déléguée célèbre le Premier anniversaire de la présence avancée rehaussée de l'OTAN en Lituanie

OTAN - Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - 06/02/2018 10:20:00


Au cours d'une cérémonie tenue ce lundi (5 février 2018), la secrétaire générale déléguée de l'OTAN, Rose
Gottemoeller, a célébré le premier anniversaire de la présence avancée rehaussée de l'Organisation en Lituanie. Aux côtés de la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaité, et de représentants des Alliés, Mme Gottemoeller a rendu hommage aux forces alliées stationnées à Rukla.


La secrétaire générale déléguée a souligné que la présence avancée rehaussée de l'OTAN envoie un puissant message témoignant de la force et de l'unité de l'Alliance, qui considérera une attaque contre un de ses membres comme une attaque contre tous.

En Lituanie, l'Allemagne dirige actuellement des forces de la Croatie, de la France, des Pays-Bas et de la Norvège. Avec les forces lituaniennes, le groupement tactique, déployé pour la première fois en janvier 2017, sert à défendre l'Alliance et à décourager toute agression. Avec les trois autres groupements tactiques, basés respectivement en Estonie, en Lettonie et en Pologne, ces forces constituent un renforcement, sans précédent depuis une génération, de la dissuasion et de la défense collectives de l'OTAN.

Plus tôt dans la journée, la secrétaire générale déléguée a rencontré la présidente Grybauskaité pour des entretiens sur la présence avancée rehaussée de l'OTAN et sur la préparation du sommet de Bruxelles prévu en juillet.