209 millions de spectateurs au cinéma en 2017 : La fréquentation des salles de cinéma toujours à un haut niveau historique

FNCF - Fédération Nationale des Cinémas Français - 06/02/2018 16:15:51


Avec 209 millions de spectateurs, malgré un recul de -2%, la fréquentation des salles de cinéma s'est maintenue à un très haut niveau en 2017. Les spectateurs se sont rendus à nouveau très nombreux dans les salles de cinéma, confirmant ainsi leur adhésion au cinéma en salle.
Ces bons résultats ont été rendus possibles grâce aux investissements continus des salles de cinéma et malgré, cette année, le décalage des vacances scolaires en décembre. Pour Richard Patry, Président de la FNCF, « si les Français viennent toujours aussi nombreux dans les salles, c'est grâce à une politique volontariste d'innovation technologique des salles et d'amélioration de l'offre au spectateur, en plus, bien sûr, de la qualité des films. Les spectateurs viennent trouver au cinéma une expérience collective comme nulle part ailleurs ».

Même si des écarts locaux peuvent être constatés, l'augmentation, depuis 10 ans, du nombre d'écrans (+10%) et de séances (+27%) a largement contribué au maintien de la fréquentation à ce très haut niveau. Ce niveau d'entrées est d'autant plus remarquable que, pour la deuxième année consécutive, les entrées se répartissent sur un plus grand nombre de films et sont de moins en moins concentrées, dans un contexte où plus de 700 films inédits sont sortis en salles en 2017.

La sortie au cinéma est à nouveau plébiscitée comme la pratique culturelle préférée des Français. Ils réaffirment ainsi leur attachement au cinéma en salle et à leur salle de cinéma, lieu social et culturel au coeur de la cité, qui incarne le vivre ensemble essentiel pour notre pays.