Comédie Française : Au Théâtre du Vieux-Colombier, une reprise de la journée particulière

La Comédie Française - 07/02/2018 14:35:00


[LES JOURNÉES PARTICULIÈRES]
Samedi 10 février à 15h au Théâtre du Vieux-Colombier, suite à son succès de l'année dernière, a lieu une reprise de la journée particulière « Il était une fois la Comédie-Française au Théâtre aux armées ».
À la Comédie-Française, il y a 102 ans : en 1916, l'Administrateur général de la Comédie-Française Émile Fabre crée le Théâtre aux armées pour donner des représentations aux abords du champ de bataille.

Les artistes qui y participent, tous volontaires, sont issus d'horizons artistiques variés, de la Comédie-Française, de l'Opéra, du monde de la chanson et du cirque. Les programmes sont composés de courtes pièces, scènes, numéros, chansons patriotiques, récitations, assemblés à l'envi et interprétés dans des conditions précaires devant ceux qui vivent l'enfer des tranchées au quotidien : c'est « la rencontre des comédiens qui passent et des soldats qui s'en vont » comme le dit Béatrix Dussane.

Les comédiens reprennent cette Journée particulière créée la saison dernière. Cette séance convie le public d'aujourd'hui à l'une de ces représentations de fortune : point de mise en scène élaborée, mais des artistes exceptionnels qui ne ménagent pas leur énergie mise au service d'un rude public, au chevet d'une humanité de sang et de boue. La grande Sarah Bernhardt, le célèbre chanteur Mayol, la jeune Élisabeth Nizan, Béatrix Dussane, Cécile Sorel, se rendront sur le front ce jour-là...

Au programme : Regnard, Boursault et Courteline.

Ah ! ma chère, si tu savais, indiscrétion comique, paroles et musique de E. Famechon
Salut des comédiens aux soldats du front, poème de Miguel Zamacoïs
C'que c'est qu'un poilu, poème de Romain Coolus
Le Mercure galant ou la Comédie sans titre, comédie d'Edmé Boursault, scène VI
Quand Madelon..., chanson marche, paroles de Louis Bousquet, musique de Camille Robert
Démocrite, comédie de Jean-François Regnard, acte IV, scène 6
La Cinquantaine, scène populaire en un acte de Georges Courteline
Allemagne au-dessous de tout, chant patriotique, paroles de Jean Aicard, musique de Blanche Poupon
La Marseillaise de Rouget de Lisle
Remerciements à Benoit Urbain pour les arrangements musicaux
Remerciements à Jacqueline Razgonnikoff pour son travail scientifique dont cette Journée particulière est en partie tirée.

Cette journée particulière a été créée dans le cadre de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Lecture-Spectacle avec : Michel Favory, Cécile Brune, Sylvia Bergé, Coraly Zahonero, Elliot Jenicot, Laurent Lafitte et Rebecca Marder.