Au Musée du Luxembourg : Tintoret. Naissance d'un génie : à partir du 7 mars 2018

Musée du Luxembourg - 07/02/2018 15:45:00


A l'occasion du 500ème anniversaire de la naissance de Jacopo Robusti, illustre sous le nom de Tintoret, le Musée du Luxembourg vous prépare une exposition pour célébrer ce peintre, l'un des plus fascinants de la Renaissance vénitienne !

L'exposition se concentrera sur les quinze premières années de sa carrière. Elle mettra ainsi à l'honneur ses « oeuvres de jeunesse », depuis la plus ancienne que l'on conserve de sa main, L'Adoration des Mages du Prado, réalisée alors qu'il n'avait pas vingt ans, jusqu'aux commandes importantes du début des années 1550 qui contribuèrent à le propulser sur le devant de la scène.

Si cette phase de la vie de Tintoret qui a suscité de nombreux débats, est moins connue, c'est aussi une période décisive et déterminante pour comprendre comment il se construit. L'exposition propose ainsi de suivre les débuts d'un jeune homme ambitieux, pétri de tradition vénitienne mais ouvert aux multiples idées et formes artistiques venues du reste de l'Italie, décidé à renouveler la peinture dans cette Venise cosmopolite du XVIe siècle qui cherche alors à donner au monde une nouvelle image d'elle-même. Peinture religieuse ou profane, décor de plafond ou petit tableau rapidement exécuté, portrait de personnalité en vue ou d'ami proche, dessin ou esquisse... les oeuvres rassemblées rendent compte de la diversité du travail de Tintoret, de la richesse de sa culture visuelle et intellectuelle, et de sa volonté de frapper l'oeil et l'esprit par son audace.