Les Membres de l'OMC discutent de la façon d'organiser les travaux relatifs aux négociations sur les subventions à la pêche après la CM11

OMC - Organisation Mondiale du Commerce - 09/02/2018 16:25:00

Le 30 janvier, les Membres de l'OMC, réunis dans le cadre du Groupe de négociation sur les règles, ont discuté de la façon d'organiser les travaux sur les subventions à la pêche afin de respecter la décision prise à la onzième Conférence ministérielle (CM11) de poursuivre les négociations en vue d'adopter un accord pour la prochaine Conférence ministérielle, qui se tiendra en 2019. Le Président du groupe de négociation, M. l'Ambassadeur Wayne McCook (Jamaïque), a dit, dans son discours d'adieu aux Membres, que l'échange de vues serait utile pour aider son successeur à planifier les futurs travaux.

Résumant la réunion, le Président a dit que les Membres jugeaient généralement utile de procéder à des échanges d'information ciblés, liés aux négociations, et il a rappelé que les documents désignés par les Ministres comme la base textuelle de la poursuite des négociations avaient été créés par les Membres. Il a en outre noté que les Membres avaient clairement demandé que soit organisée une série de réunions suffisamment rapprochées.

"La discussion d'aujourd'hui est encourageante de par la façon dont les Membres sont intervenus et parce qu'ils ont sérieusement réfléchi à la façon de mettre en oeuvre le mandat donné par les Ministres", a déclaré l'Ambassadeur McCook, qui participait à sa dernière réunion en tant que Président du Groupe de négociation sur les règles.

Il a dit que la discussion aiderait à préparer les informations à communiquer à son successeur quant aux vues des Membres sur la façon de procéder.

Le Président du Conseil général, l'Ambassadeur Xavier Carim (Afrique du Sud), a entamé des consultations avec les Membres en vue de nommer les présidents des organes de l'OMC pour 2018 ainsi que les présidents de plusieurs groupes de négociation, y compris le Groupe de négociation sur les règles. Pour en savoir plus sur le processus, cliquez ici.