Cadre financier pluriannuel européen post 2020. «EU in my region»

AFCCRE - Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe - 13/02/2018 09:05:00

L'AFCCRE demande un budget adapté aux enjeux de nos territoires et garantissant le respect des valeurs de l'Union

Les membres du Comité directeur de l'AFCCRE se sont réunis mardi 6 février 2018 à Strasbourg sous la présidence de Philippe Laurent, Maire de Sceaux. Le Comité directeur a adopté le programme de travail pour l'année 2018, marqué notamment par l'engagement de l'AFCCRE à promouvoir au niveau local les consultations citoyennes sur l'Europe et ce comme convenu lors d'un entretien entre une délégation de l'AFCCRE et la Ministre en charge des affaires européennes Nathalie Loiseau. Une commission "Europe et Participation citoyenne", animée par Nawel Rafik-Elmrini, adjointe au Maire de Strasbourg, sera installée en mars pour assurer le suivi des différentes initiatives.

Les échanges ont ensuite porté sur le futur Cadre Financier Pluriannuel (CFP) européen post 2020.

L'AFCCRE a adopté une prise de position réaffirmant certains préalables aux négociations : la nécessité d'un budget adapté aux enjeux territoriaux mais qui soit aussi l'expression de valeurs communes.

Les membres du Comité directeur ont conclu cette journée au Parlement européen, où ils ont pu échanger sur les dossiers de l'UE concernant les collectivités territoriales avec Jean-Paul Denanot et Françoise Grossetête, députés européens.

La Commission européenne annoncera en mai prochain ses propositions sur le futur cadre financier post 2020. Cependant, les premiers scénarios évoqués et la position de certains Etats suscitent en effet d'ores et déjà des inquiétudes.
L'UE est confrontée à de nombreux défis : l'emploi, l'inclusion sociale, la lutte contre les changements climatiques, la sécurité, les migrations mais aussi la défense des valeurs communes qui subissent désormais des attaques répétées. A cela s'ajoutent les incertitudes créées par le Brexit.

Pour y faire face, l'Union doit, selon l'AFCCRE, se doter d'un budget adapté aux réalités des territoires, répondant aux besoins des citoyens et aux services de nos valeurs, ce qui suppose :

. De trouver les moyens d'accroitre les ressources de l'Union, aujourd'hui plafonnées à un niveau insuffisant,
. De préserver une politique européenne de cohésion ambitieuse, s'adressant à l'ensemble des territoires, en y associant plus étroitement les collectivités territoriales,
. D'intégrer les engagements pris par l'UE et les Etats membres en matière de lutte contre les changements climatiques,
. De préserver et renforcer les moyens de faire vivre la citoyenneté européenne, en maintenant la jeunesse et l'éducation au coeur du projet européen,
. De promouvoir une Europe responsable et ouverte sur le monde,
. De contribuer au renforcement de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre d'un budget genré,
. De rendre lisible auprès du citoyen, flexible et accessible l'accès au budget européen en simplifiant la mise en oeuvre des programmes européens.

La réforme du prochain CFP est l'occasion de rappeler que le budget européen est d'abord et avant tout l'expression de valeurs, sur lesquelles est fondée l'intégration européenne. Pour l'AFCCRE, il s'agit de réaffirmer avec force que les droits qui en découlent, tels que la liberté d'expression, l'indépendance de la justice, l'égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre toutes les formes de discriminations mais aussi le refus du dumping social et fiscal ne sont et ne seront jamais négociables en Europe.

Dans cet esprit, l'AFCCRE accueille favorablement les propositions visant à instaurer des conditionnalités liées au respect de ces valeurs dans la mise en oeuvre des fonds européens structurels afin que la politique de cohésion demeure au service des objectifs communs de l'Union européenne.

L'AFCCRE poursuivra ces débats sur l'avenir de la politique de cohésion à l'occasion de 9 forums régionaux et locaux qu'elle organisera dans le cadre de la campagne «EU in my region».