Les Ateliers de l'ADF consacrés au Très Haut Débit pour tous les Gersois

ADF - Assemblée des Départements de France - 13/02/2018 10:15:00

Générateur de nouveaux services et usages, le déploiement du numérique constitue un défi majeur à relever pour le développement et l'attractivité des territoires, plus particulièrement en zone rurale. Les Départements se sont engagés dans cette révolution numérique avec pour ambition de relier l'ensemble des foyers et des entreprises du territoire au très haut débit.

C'est sur ce thème que le Département du Gers a accueilli ce mercredi 31 janvier 2018 la quatrième session des Ateliers des Départements de France. Acteurs publics, opérateurs, associations du monde de l'insertion et sociétés coopératives se sont réunis à Auch à l'Hôtel du Département autour du numérique et du très haut débit (THD).

Le Gers a fait de l'aménagement numérique du territoire une priorité départementale. En 2012, lorsqu'il réalise le 1er Schéma Départemental d'Aménagement Numérique du sud-ouest, il est le Département où le débit est le plus mauvais du pays. 5 ans plus tard, il est devenu une référence en matière de déploiement du THD en zone rurale. 100% des Gersois bénéficient désormais d'un débit d'au moins 8 Mb/s grâce au déploiement de plusieurs technologies : avec 3 ans et demi d'avance, le Gers atteint déjà les objectifs qui viennent d'être fixés par le Président de la République. Cette réussite doit beaucoup à l'appropriation par toutes les collectivités gersoises des enjeux de l'aménagement numérique du territoire.

C'est à travers ce cas exemplaire que Philippe MARTIN, Président du Gers, Jean-Pierre SALERS, Vice-Président du Département et Président du syndicat Gers numérique et Jean-Jacques LASSERRE, Trésorier de l'ADF et Président des Pyrénées-Atlantiques ont co-animé l'atelier. Représentant l'ADF au Comité de Concertation France Très Haut Débit ainsi qu'au Comité de Concertation France-Mobile, Jean-Jacques LASSERRE a apporté un éclairage national en la matière, venant enrichir les débats. Dominique BUSSEREAU, Président de l'ADF, a été contraint d'annuler sa venue en raison de la manifestation d'agriculteurs sur la rocade toulousaine autour de l'aéroport de Blagnac.

L'atelier de cet après-midi a permis de revenir sur deux axes phares de la politique numérique départementale :

- Les enjeux de l'aménagement numérique : un atout en termes d'infrastructures numériques (à travers un réseau d'initiative public 100% fibre optique jusqu'à l'abonné), également générateur de nombreuses retombées locales en termes d'emplois, de formation et d'insertion professionnelle ;
- La place du numérique dans les politiques innovantes du Gers : une opportunité pour développer de nouveaux usages et de nouveaux services (Marque SoGers pour les produits gersois, services de e-santé Dites32, stratégie numérique touristique, programme SohoSolo pour attirer les télétravailleurs, numérique éducatif, etc.)

L'ADF salue l'investissement des Départements qui, à l'heure des contraintes budgétaires, expérimentent et innovent. Le Département s'affirme un peu plus comme l'échelon de l'opérationnalité et de la proximité, acteur incontournable dans la conduite des politiques publiques.