A PyongChang 2018 La luge, à toute vitesse!

PyeongChang 2018 - 15/02/2018 18:50:00


La luge est certainement le sport le plus rapide qui fait partie de la famille de l'olympisme. Les lugeurs et les lugeuses dévalent une piste de 1000 à 1500 mètres sur le dos en pointant les pieds vers l'avant. Ce sport est un des plus impressionnants à regarder lors de Jeux olympiques étant donné la témérité des lugeurs et lugeuses qui empruntent la piste glacée avec très peu d'équipement, et ce à une vitesse approchant les 140 km/h!

Quatre épreuves sont concourues aux Jeux olympiques; les épreuves individuelles féminines et masculines, l'épreuve en double (les équipes peuvent être mixtes, ou comporter deux hommes ou deux femmes) et le relais par équipe. Cette dernière épreuve, qui a été introduite lors des derniers Jeux olympiques de Sotchi, y présente des équipes qui sont composées d'un homme, d'une femme et d'une équipe de double.

Comme du côté du skeleton, on y additionne les quatre meilleurs temps lors des épreuves individuelles afin de recenser les meilleurs temps au cumulatif. On additionne deux temps lors de l'épreuve en double, tandis qu'aucun n'est additionné pour le relais par équipe.

Faisant partie de la famille olympique depuis 1964, seulement cinq pays ont vu des athlètes y remporter des médailles d'or; l'Allemagne de l'ouest, l'Autriche, l'Italie, l'Allemagne de l'est et finalement l'Allemagne réunifiée.

Ce n'est donc pas un hasard si les rois et reines de la discipline proviennent actuellement de l'Allemagne!

LES ATHLETES MARQUANTS

NATALIE GEISENBERGER - Allemagne


Date de naissance: 5 février 1988
Taille: 1,83 m / 6'0''
Poids: 80 kg / 176 libs

L'Allemande Natalie Geisenberger a marqué sa discipline lors des Jeux olympiques de Sotchi en devenant la toute première femme à être sacrée double médaillée d'or, et ce grâce à ses victoires lors de l'épreuve individuelle féminine et lors de la toute première épreuve en relais par équipe. Toujours dominante à l'internationale, elle est sacrée championne de la Coupe du monde féminine de luge depuis 2013. En février 2017, elle est devenue la lugeuse avec le plus de victoires dans l'histoire de la Coupe du monde féminine, avec 38. Elle a réaffirmé sa domination mardi dernier aux Jeux olympiques de PyeongChang en y remportant une troisième médaille d'or olympique.

FELIX LOCH - Allemagne
Date de naissance: 24 juillet 1989
Taille: 1,91 m / 6'3''
Poids: 100 kg / 220 lbs

Avec ses titres olympiques aux épreuves individuelles masculines à Vancouver et Sotchi, Felix Loch compte bien devenir le champion olympique de la décennie avec un troisième titre à PyeongChang. Il égalerait ainsi la marque de son compatriote George Hackl, qui a dominé son sport de la même façon aux épreuves olympiques lors des années 1990. Il faisait également partie de l'équipe qui a remporté l'or en relais, dans laquelle comportait également la toute aussi dominante Natalie Geisenberger. Il comptait bien poursuivre sur sa lancée à PyeongChang, lui qui est au sommet du classement actuel de la Coupe du monde, mais des ennuis dans sa dernière descente lui ont fait décroché le cinquième rang.

ARMIN ZOEGGELER - Italie

L'italien Armin Zoeggeler a pris sa retraite après les Jeux olympiques de Sotchi en 2014, après avoir réalisé le grand exploit d'avoir décroché six médailles lors de six Jeux olympiques consécutifs. Une longévité exceptionnelle et un nombre impressionnant de victoires sur le circuit de la Coupe du monde lui ont valu le surnom atypique du « cannibale » !

Shiva KESHAVAN - Inde

Date de naissance: 25 aout 1981
Taille: 1,83 m / 6'0''
Poids: 85 kg / 187 libs

Le cas du lugeur indien Shiva Keshavan, qui en sera à PyeongChang à une sixième participation aux Jeux olympiques d'hiver, est unique en soi. Les moyens limités dont il dispose en Inde l'ont poussé à trouver des solutions peu orthodoxes afin de poursuivre son rêve. Ses participations aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 et de PyeongChang cette année ont été permises grâce à des initiatives en financement participatif. (Crowdfunding) Idole dans son pays, où il est le visage des Jeux olympiques d'hiver, il s'est également fait remarquer sur Internet par des vidéos où il s'exerçait... dans des routes rocailleuses, à travers le trafic, dans son village natal. Ses méthodes portent fruit, vu ses médailles d'or qu'il a remportées aux Championnats d'Asie en 2011, 2012, 2016 et 2017! Les Jeux olympiques de PyeongChang étaient les derniers pour Keshavan; malgré une 34e place, il aura marqué à sa manière son sport!