RAPPORT SPINETTA : Vers un abandon des lignes ferroviaires régionales ?

Région Centre-Val de Loire - 15/02/2018 18:37:41


Ce jeudi 14 février 2018, Jean-Cyril Spinetta a remis au Gouvernement son rapport sur le devenir du modèle ferroviaire français. Pour autant, loin de tracer des perspectives positives, ce rapport dresse un bilan extrêmement inquiétant de l'état du réseau national et soumet des propositions qui remettraient en cause la desserte de pans entiers du territoire national et régional.

Partant d'un modèle recherchant uniquement la rentabilité, le rapport propose ni plus ni moins que l'abandon par l'Etat de l'ensemble des petites lignes, classées 7 à 9 (Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours, Chartres-Courtalain, Tours-Loches, Tours-Chinon, Salbris-Valençay et Bourges-Montluçon) et en propose la fermeture pure et simple.

Cette préconisation inique laisserait demain à la Région la responsabilité de financer seule les travaux nécessaires au maintien du service et d'assumer les coûts d'entretien des infrastructures. Pourtant, chacun sait que cela est dès aujourd'hui totalement hors de portée pour les finances régionales et revient à condamner dès maintenant, partout en France comme dans notre région, le service publique ferroviaire.

Ces propositions portent la marque d'un recul du service ferroviaire au profit du développement de l'auto-partage et de l'innovation vers les véhicules propres. Mais si cette perspective se révèle pertinente pour les zones très urbanisées et les courtes distances, elle ne permettra pas d'offrir aux habitants de nos territoires ruraux la mobilité pour répondre aux usages professionnels et de loisirs auxquels ils ont droit, au même titre que les habitants des grandes métropoles déjà reliées par l'offre TGV.

Alors que la Région Centre-Val de Loire compte parmi les régions investissant le plus pour le développement de l'offre ferroviaire, ces recommandations portent le signe du mépris de la ruralité et de ses habitants.

Nous appelons le gouvernement à la responsabilité et à enfin donner les moyens suffisants à l'entretien du réseau ferroviaire pour le rénover pour y maintenir les circulations indispensables aux mobilités sur l'ensemble du territoire régional et à ne pas suivre les recommandations d'un rapport construit en totale déconnection du réel.

François BONNEAU est Président de la Région Centre-Val de Loire

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