Ski alpin : Mikaela Shiffrin en or sur le géant, déception pour Worley

PyeongChang 2018 - 16/02/2018 11:10:00


Grosse désillusion pour Tessa Worley, pourtant l'une des favorites du slalom géant des Jeux Olympiques de PyeongChang 2018, qui finit loin du podium jeudi après avoir manqué la première manche d'une course remportée par l'Américaine Mikaela Shiffrin.

Worley, championne du monde en titre de la discipline, pourra nourrir de gros regrets: après être passée à côté de sa première manche (seulement 14e), elle a réussi une magnifique deuxième manche qui aurait pu la placer sur le podium si elle n'avait pas eu tant de temps à rattraper. Mais l'écart était trop important et elle finit finalement 7e à 01 sec 04/100e de Shiffrin.

Derrière l'Américaine, la Norvégienne Ragnhild Mowinckel décroche l'argent et l'Italienne Federica Brignone le bronze.

Deuxième temps de la première manche, Shiffrin a réussi un second parcours propre (4e temps) pour passer devant. Avec un temps cumulé de 2 min 20 sec 02/100e, elle laisse Mowinckel à 39/100e et Brignone à 46/100e. Elle décroche son deuxième titre olympique après celui du slalom aux Jeux de Sotchi en 2014, où elle avait pris la 5e place du géant.

L'Italienne Manuela Moelgg, meilleur temps de la première manche, a craqué dans la seconde et ne s'est classée que 8e.

C'est la Suédoise Estelle Alphand, la fille de l'ancien skieur français Luc Alphand, qui a réussi le meilleur temps de la seconde manche. Celle qui court sous les couleurs de la Suède, la patrie de sa mère, s'est classée 16e.

Cette course, initialement prévue lundi mais reprogrammée en raison du vent, s'est déroulée dans des conditions idéales.

Plus d'info ses épisodes olympiques

2014 : Championne olympique

Elle débute la saison 2013-2014 sur les mêmes bases que la fin de saison 2013. Elle montre sa progression en slalom géant avec une 6e place au géant inaugural de la saison à Sölden fin octobre 2013, puis remporte son cinquième slalom en Coupe du monde à Levi devant Maria Höfl-Riesch et Tina Maze. Lors du second slalom géant de la saison, disputé à Beaver Creek devant son public, elle réalise deux manches solides, qui lui permettent d'accéder à la deuxième marche du podium derrière Jessica Lindell-Vikarby.

La fin du mois de décembre 2013 puis le début de l'année 2014 sont prolifiques, puisqu'elle enchaine trois podiums de suite sur les épreuves de Lienz et Bormio, dont une victoire lors du slalom italien.
Après un nouveau succès à Flachau, elle a l'occasion de décrocher dès janvier un nouveau petit globe à Kranjska Gora, mais malgré le meilleur temps dans la première manche, elle craque dans la seconde et ne termine que 7e.

Elle dispute ensuite les Jeux olympiques, où elle s'aligne en géant et en slalom. Lors du géant, elle réalise une bonne performance, terminant 5e à une demi-seconde du titre.
En slalom, elle remporte la première manche avec le dossard no 6 et conserve 53 centièmes d'avance à l'issue de la seconde manche. Elle devient alors la plus jeune championne olympique de slalom de l'histoire, à 18 ans et 345 jours. Elle devance sur le podium les Autrichiennes Marlies Schild et Kathrin Zettel.

Le 8 mars, à Åre (Suède), Mikaela Shiffrin remporte son quatrième slalom de la Coupe du monde 2013-2014 et conserve ainsi son globe de cristal de la spécialité, avant la course finale de la saison à Lenzereheide (Suisse), qu'elle remporte également le 15 mars.

2018 : vers la défense de son titre du slalom aux Jeux olympiques de Pyeongchang

Gagnante de sa première course de la saison 2017-2018 à l'arrivée du slalom de Killington le 26 novembre33, après être montée deux fois sur le podium (2e du slalom de Levi et 2e du slalom géant de Killington), Mikaela Shiffrin prend les troisième et quatrième départs de sa carrière en descente sur la Coupe du monde, les 1er et 2 décembre à Lake Louise. Elle termine 3e de la première course, et remporte la suivante, son premier succès dans la spécialité, qui est aussi le trente-troisième de sa carrière34. Désormais, il ne lui manque plus qu'une victoire en Super-G pour rejoindre les six skieuses qui se sont imposées dans les cinq disciplines du ski alpin34. Elle compte déjà une avance importante en tête du classement général de la Coupe du monde35. Le 19 décembre à Courchevel, Mikaela Shiffrin remporte sa 3e course de la saison dans une troisième discipline : meilleur temps de la première manche du slalom géant, elle s'impose au final avec presque une seconde d'avance sur Tessa Worley36. Le lendemain, dans la même station, elle remporte le premier slalom parallèle de l'histoire de la Coupe du monde, en battant de 4/100e de seconde Petra Vlhová dans le duel final37. Elle enchaîne sur une troisième victoire consécutive au terme du slalom de Lienz le 28 décembre, son vingt-septième succès dans la spécialité et la trente-sixième victoire de sa carrière38. Mikaela Shiffrin termine l'année 2017 avec un nouveau podium : 3e du géant disputé le lendemain dans la station autrichienne, remporté dans un mouchoir de poche par Federica Brignone devant Viktoria Rebensburg39.

Mikaela Shiffrin est invaincue dans les cinq premières courses de l'année 2018: elle s'impose le 1er janvier dans le City Event d'Oslo, où elle bat Wendy Holdener en finale, gagne trois jours plus tard le slalom de Zagreb à nouveau devant Holdener, avant de s'adjuger le sixième slalom géant de sa carrière en remportant celui de Kranjska Gora le 6 janvier devant Tessa Worley, puis de gagner le slalom disputé le lendemain dans la station slovène, devant Frida Hansdotter et Wendy Holdener. La série continue le 9 janvier dans le slalom nocturne de Flachau où, devancée en première manche par Bernadette Schild, l'Américaine réalise le meilleur temps sur le second tracé et la bat au final de presque une seconde40, remportant au passage la 200e victoire en Coupe du monde de l'équipe de ski alpin des États-Unis41. Elle atteint ainsi à 22 ans, les trente victoires en slalom et les quarante-et-une victoires en carrière42 Le 19 janvier, l'actuelle n°1 mondiale du ski alpin féminin accroche un nouveau podium en descente : elle se classe 3e de celle de Cortina d'Ampezzo, remportée par Sofia Goggia devant sa compatriote Lindsey Vonn43. Cela se passe moins bien par la suite : abandon dans le Super-G de Cortina d'Ampezzo, sortie en première manche dans le géant de Kronplatz, 7e du géant de Lenzerheide, et pour sa dernière course avant les Jeux 2018, faute et abandon en fin de 2e manche du slalom disputé dans la station suisse, le 28 janvier. Il n'en reste pas moins qu'avec quinze podiums dont dix victoires lors de cet hiver, Mikaela Shiffrin a déjà passé la barre des 1500 points, avec une avance de 671 points sur Wendy Holdener en tête du classement général de la Coupe du monde43. Avec 1513 points à ce stade de la saison (30 courses disputées sur 39), elle en totalise déjà plus que les gagnantes du gros globe de cristal Michaela Dorfmeister en 2002, Anja Pärson en 2005, Lindsey Vonn en 2008 ou Anna Fenninger en 2014.