Rwanda - La magistrature lance «la semaine anti-corruption» : « lutter contre ce fléau est un signe de patriotisme »

Panoractu - 20/02/2018 10:45:00

Sur le thème « la corruption est nuisible pour le développement du pays, condamnons-la tous », le Président de la Cour Sam Rugege, a lancé la «semaine» anti-corruption dans la magistrature, depuis son bureau de Kigali, en présence du Procureur Général Monsieur Jean-Bosco Mutangana ainsi que d'autres fonctionnaires.

« Tous les Rwandais et les fonctionnaires devraient lutter contre la corruption et se concentrer davantage sur les activités économiques. L'argent dépensé pour la corruption pourrait être consacré à des projets de développement tels que les routes, les écoles, les hôpitaux et tous les autres travaux d'intérêt public », a déclaré le Président Rugege en lançant la campagne anti-corruption.

« Dans certains cas ce sont de gros contrats qui sont en cause, et le détournement des procédures, donne à leurs auteurs de grands avantages personnels », a déclaré le Procureur Général.

Au cours de la semaine de lutte contre la corruption, différentes activités ont été organisées pour lutter contre ce vice, telles que des campagnes de sensibilisation dans les tribunaux du pays, des débats radiophoniques et télévisés, ainsi que le jugement des affaires de corruption en cours.

Le Juge en Chef Sam Rugege a insisté sur le fait que la lutte contre la corruption est un signe de patriotisme et a exhorté tous les citoyens à signaler les cas de corruption partout où ils apparaissent, qu'il s'agisse des juges, des procureurs, des avocats ou de tout autre membre de la société.

« Lutter contre la corruption est un signe de patriotisme. Si nous aimons notre pays, nous devons tous lutter contre ce fléau », a-t-il déclaré.

La campagne anti-corruption d'une semaine qui vise le système judiciaire est une campagne annuelle par laquelle les juges, avocats, procureurs, policiers et autres fonctionnaires travaillant dans le secteur judiciaire, consacrent leurs efforts à lutter contre le vice par une sensibilisation plus profonde.

La campagne de l'an dernier a été menée sous le thème «Les droits ne sont pas achetés» et 27 jugements ont été rendues sur les affaires de corruption.

Le Juge Président Rugege a tenu à préciser que si les efforts contre la corruption au sein de la magistrature doivent être maintenus, le vice a diminué parmi les juges et les greffiers, avec un seul agent de la Cour qui a été licencié l'année dernière pour cause de corruption.

De 2005 jusqu'à l'année dernière, 35 membres du personnel des tribunaux (juges et greffiers) ont été licenciés pour corruption.

« Le nombre de ceux qui sont licenciés à cause de la corruption est en baisse et c'est une bonne chose », a déclaré le Juge en Chef Rugege aux journalistes, lors du lancement de la semaine anti-corruption.

Le Rwanda reste le 3ème pays le moins corrompu d'Afrique, selon le rapport sur l'Indice de Perception de la Corruption publié par « Transparency International » l'année dernière.

Mais une étude du « Rwanda Governance Board » (RGB) indique que davantage d'efforts sont encore nécessaires pour lutter contre la corruption et l'injustice.

Le rapport de 2017 du « Citizen Report Card » (CRC) indique que 11,8% des personnes interrogées ont déclaré avoir été victimes d'injustice au cours des 12 derniers mois, tandis que 3,9% des personnes interrogées ont été confrontées à la corruption.

Photo : Le juge en chef Sam Rugege (R) discute avec le procureur général Jean-Bosco Mutangana lors de la conférence de presse. Sam (Ngendahimana).

Source
Éditeur: PanorActu.com
"L'Actualité francophone du Rwanda, de l'Afrique et du monde"