Près de 3000 Sans-abris recensés à Paris / Nuit de la solidarité : Premiers résultats

Ville de Paris - 21/02/2018 15:25:00

La Ville de Paris et l'ensemble des parties prenantes de la Nuit de la Solidarité ont présenté mercredi matin les premiers résultats du décompte anonyme et objectif des personnes sans-abri réalisé dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 février.

Dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 février, plus de 1.700 Parisiennes et Parisiens volontaires répartis en 350 équipes sont allés aux côtés des travailleurs sociaux à la rencontre des personnes sans-abri à Paris, pour mener pour la première fois un décompte anonyme et objectif. Pour chaque personne rencontrée, elles ont rempli un questionnaire co-construit par la Ville de Paris et les associations permettant de recenser à la fois le profil et les besoins.

Dans un souci d'exhaustivité, la Ville de Paris a sollicité le concours de partenaires institutionnels particulièrement concernés, qui gèrent des espaces privés accessibles au public : la RATP pour les 246 stations de métro situées à Paris, la SNCF pour les 7 gares parisiennes , l'AP-HP pour les salles d'attente des urgences des 13 hôpitaux parisiens, et le groupe Vinci-Indigo, gestionnaire de 27 parkings parisiens.

Les premiers résultats rendus publics

Les premiers résultats ont été présentés mercredi matin par Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris, et Dominique Versini, adjointe à la Maire, en présence de l'ensemble des parties prenantes de l'opération :

>- 2.025 personnes sans-abri ont été décomptées dans les rues de Paris ;
- 738 personnes sans-abri ont été décomptées par les quatre partenaires institutionnels de l'opération : 200 pour la SNCF dans les gares, 49 pour l'APHP, 112 dans les parkings Vinci-Indigo et 377 dans les stations de métro par la RATP ;
- 189 personnes sans-abri ont été décomptées dans le bois de Vincennes (12e), le bois de Boulogne (16e) et La Colline (18e).

Ce décompte est intervenu dans le contexte d'un épisode de grand froid ayant déclenché un plan dédié de mise à l'abri quelques jours auparavant (5 février). 672 personnes étaient mises à l'abri à Paris dans ce cadre dans la nuit du 15 au 16 février, dans des salles de mairies d'arrondissement, des gymnases, des haltes de nuit et d'autres lieux ouverts temporairement. Par ailleurs, 1 477 personnes étaient hébergées ce même soir dans le cadre du plan hiver déclenché chaque année en décembre.

Ce premier décompte est un « chiffre plancher »

« « Cette opération, que nous reconduirons chaque année, est une avancée majeure en termes de politiques publiques. Permettre aux Parisiens de s'associer à cette opération, c'est rappeler à chacun qu'il peut sortir d'une positon de spectateur et participer aux solutions que nous avons à écrire ensemble. Avec Anne Hidalgo, nous remercions une nouvelle fois les Parisiennes et les Parisiens qui ont répondu très nombreux à l'appel. Nous saluons également la mobilisation des associations, des partenaires institutionnels et des agents de la Ville de Paris, sans qui rien n'aurait été possible » », salue Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris.

« Il s'agit d'un chiffre plancher », rappelle Dominique Versini. « Pour appliquer une méthodologie la plus rigoureuse possible, nous n'avons compté que les personnes que nous avons vues : cela exclut par exemple les personnes dissimulées dans les parcs et jardins ou qui n'ont pas ouvert leur tente, les gens qui dormaient dans les halls d'immeuble, ou encore les zones comme le périphérique ou certains chantiers. C'est cette rigueur dans la manière de collecter les données et dans la manière dont nous les avons traitées qui permet aujourd'hui d'avoir une photographie à un instant précis du sans-abrisme à Paris. Nous allons désormais les analyser, dans le cadre d'un compité scientifiques comprenant des observatoires (Samusocial, APUR, Observatoires sociaux de la ville de Paris etc.) et des chercheurs pour en tirer tous les enseignements », souligne l'adjointe à la Maire de Paris.

Les résultats détaillés seront présentés le 20 mars

Anne Hidalgo réunira le 20 mars à l'Hôtel de Ville l'ensemble des parties prenantes de la Nuit de la Solidarité, notamment les 1.700 Parisiennes et Parisiens volontaires, pour une présentation détaillée des résultats.
Cette réunion sera aussi la première étape d'un travail collectif pour renforcer les dispositifs parisiens d'aide aux personnes sans-abri, tant sur un plan quantitatif que qualitatif. L'objectif est de s'appuyer sur les résultats de la Nuit de la Solidarité pour proposer des solutions durables aux personnes qui sont aujourd'hui contraintes de dormir dans les rues de Paris.