Plan chlordécone 3 : un point à mi-parcours

Préfecture de la Guadeloupe - 22/02/2018 09:05:00

La préfecture a fait un point à mi-parcours du Plan Chlordécone 3 (2014-2020). De nombreuses actions ont été lancées pour garantir la sécurité et la protection des populations.

La chlordécone est un produit phytosanitaire, pesticide organochloré qui a été utilisé pour lutter contre le charançon du bananier. C'est un polluant organique persistant considéré comme non biodégradable. Sa toxicité alliée à cette persistance l'ont fait interdire dans de nombreux pays (dès 1976 aux États-Unis et jusqu'en 1999 dans les pays d'Europe de l'est).

L'introduction sur le marché de cette molécule date de 1972 et son interdiction définitive en France a été prononcée en 1990. Des dérogations successives ont permis son utilisation dans les Antilles françaises jusqu'en 1993. Cette substance très stable peut contaminer certaines denrées végétales ou animales, ainsi que les eaux de captage, de rivière et de mer.

En Guadeloupe, la pollution des sols par la chlordécone est localisée essentiellement dans le sud de la Basse-Terre. Il s'agit de terres très majoritairement cultivées en bananeraie alors que l'utilisation de cette molécule était autorisée et on estime aujourd'hui à environ 14 000 ha les zones potentiellement contaminées c'est à dire que 16 % des parcelles d'usage agricole de Guadeloupe continentale sont considérées comme à risque.

Le maintien d'une activité agricole sur les sols pollués reste heureusement possible sous réserve de respecter les recommandations de pratiques culturales issues des travaux de recherche (absence de contamination de certaines productions).

La contamination par la chlordécone constitue une préoccupation sanitaire, environnementale, agricole, économique et sociale et un enjeu de santé publique.

Après les deux premiers plans chlordécone les pouvoirs publics ont lancé le plan chlordécone III.

Ce troisième plan chlordécone a pour objet de poursuivre les actions engagées pour protéger la population (surveillance et recherche) mais aussi pour accompagner les professionnels impactés par cette pollution (pêcheurs, agriculteurs, éleveurs).

Il vise à passer d'une logique de gestion de crise sur le court terme des effets collatéraux de la pollution à une logique de long terme et de développement durable des territoires, intégrant la problématique de la chlordécone.

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