Quel devenir pour l'agriculture des zones de montagne au Laos?

CIRAD - Centre International en Recherche Agronomique pour le Développement - 22/02/2018 10:40:00

La conférence «Lao Uplands» sur l'avenir des zones de montagne du Laos se tiendra du 12 au 14 mars à Luang Prabang. L'évènement est coorganisé par le Cirad et devrait réunir près de 200 participants pour capitaliser plus de dix ans d'expérience en agro-écologie dans ces régions d'altitude.

Les zones de montagnes du Laos sont-elles sur la voie d'un développement durable? C'est la question posée par l'initiative Lao Uplands. Ce programme conduit collectivement par plusieurs institutions, dont le Cirad, prend la forme d'une série d'ateliers et de réunions de consultation organisées de novembre 2017 à juin 2018. Un temps fort de ces rencontres est la conférence Lao Uplands, qui se tiendra du 12 au 14 mars à Luang Prabang, au nord du Laos.

Organisée par le DALaM (Département de gestion des terres agricoles du Ministère de l'Agriculture et des Forêts - MAF) cette conférence va réunir les représentants de différents départements techniques du MAF, des chercheurs et universitaires nationaux et internationaux, des agriculteurs, membres d'ONG et de la société civile ainsi que la communauté des bailleurs. Ensemble, ils vont capitaliser plus de dix ans d'expérience en agro-écologie dans ces régions montagneuses autour de trois thématiques :

Transformations des zones de montagnes : défis et opportunités
Ingénierie de la transition agro-écologique
Créer les conditions d'un développement durable

Des documents de référence pour les décideurs
Chaque session de la conférence fera le point sur l'état des connaissances. L'exposition de retours d'expériences récents (comme le projet EFICAS) permettra d'analyser les conditions de dissémination des histoires à succès et leur capacité à s'adapter à un changement d'échelle. Les discussions qui suivront chacune des sessions contribueront à alimenter un « learning brief » qui sera publié après la conférence et présenté en juin 2018 à un panel de haut niveau composé de décideurs politiques nationaux, partenaires du développement et bailleurs de fonds.

Une croissance sans précédent, mais des populations vulnérables
Les zones de montagne couvrent 70 % du Laos. Ces régions pauvres sont peuplées d'une quarantaine de groupes ethniques et se caractérisent par des paysages accidentés, isolés et morcelés. Mais depuis quelques décennies, l'économie, traditionnellement basée sur une agriculture de subsistance, s'ouvre aux marchés régionaux et connait une croissance sans précédent.
Si ces mutations très rapides sont l'occasion d'une amélioration du niveau de vie des communautés de montagne, la réalité n'est pas si simple. Ces populations, peu habituées aux négociations avec les commerçants ou les investisseurs, sont particulièrement vulnérables. D'autant que la mise en oeuvre d'une agriculture commerciale s'accompagne de pratiques peu durables, de dégradation des terres et de la forêt.