Bilan 2017 du commerce en centre-ville de Nantes

CCI : Nantes/Saint-Nazaire - 23/02/2018 10:40:00

En 2017, l'activité commerciale du centre-ville de Nantes a progressé de 1,3%.

L'Activité commerciale reste bien orientée
En 2017, l'activité commerciale du centre-ville de Nantes a progressé avec +1,3 % de chiffre d'affaires par rapport à 2016. Le commerce de centre-ville confirme ici le net rebond observé depuis 2015 et qui se concrétise par un taux de vacance commerciale particulièrement bas.

L'activité commerciale du centre-ville de Nantes toujours en hausse

Le bilan de l'année 2017 pour le commerce de centre-ville de Nantes est positif avec une progression de 1,3 % des indices de chiffre d'affaires par rapport à 2016. Surtout, cette hausse vient confirmer la progression de l'activité commerciale enregistrée en 2016 (+2,2%). En baisse entre 2010 et 2014, les indices de chiffre d'affaires sont en rebond depuis 2015 et matérialisent la dynamique commerciale du centre-ville de Nantes.

Pour cette année 2017, on note une légère augmentation de l'activité commerciale au premier semestre (+0,3%) et une hausse plus marquée au second semestre (+2,2%), avec une forte accélération au troisième trimestre qui affiche une croissance de 5,5%.

Si on affine cette analyse par secteur d'activités, on observe de réelles disparités. En 2017, les enseignes de culture et loisirs ont vu leur activité progresser de 5,6%, après avoir enregistré une hausse de près de 8% en 2016. Les magasins d'équipements de la maison (+4,7%) et de la personne (+3,8%) sont également en progression grâce notamment à un excellent second semestre.

Les commerces alimentaires (-1,9%), déjà en baisse en 2016, et les professionnels de l'hygiène-santé (-1,3%) terminent l'année en repli, tous deux pénalisés par un mauvais premier semestre. Pour ces deux secteurs d'activité, cette tendance baissière constitue un point de vigilance pour lequel un travail de réflexion doit être mené afin d'identifier des axes de progression.

Dynamisme et renouvellement de l'offre commerciale

En 2017 ce sont 124 nouveaux commerces qui se sont installés en centre-ville (contre 119 en 2016 et 85 en 2015). Sur l'année, cela représente un taux de renouvellement de l'offre commerciale d'environ 8 %, un nouveau record après pourtant une très forte hausse déjà enregistrée en 2016.

Parmi les implantations de nouveaux commerces, on observe l'apparition de plusieurs magasins « de destination » comme Sacrés Français, Tendance Liège ou Craftholic.

De nouvelles enseignes de décoration (Hema, AM-PM, etc.) et de mode, à l'image de Bonobo, Bonton, Clarks ou Lollipops ont également rejoint ces derniers mois le centre-ville de Nantes.

On note par ailleurs le développement de nouvelles épiceries fines telles que Opson, La Catalane, La Chambre aux Confitures et La Cour d'Orgères.

Au niveau de la restauration, les tendances asiatique et végan se confirment avec les ouvertures notamment de My Little Warung, Ramen Ya et Totum Cantine Bio.

Autre tendance remarquée dans le centre-ville de Nantes au cours de ces derniers mois, l'ouverture de plusieurs boutiques de barbiers.

Un taux de vacance commerciale parmi les plus bas de France

Le centre-ville de Nantes affiche un taux de vacance commerciale historiquement bas à 2,4%, parmi les plus bas pour les grandes agglomérations françaises. Sur les 1.590 points de vente du centre-ville, cafés et restaurants compris, on recensait seulement 39 cellules commerciales vacantes au 31 décembre dernier.

A noter que la moyenne annuelle du nombre de locaux commerciaux vacants est également en baisse sur les trois dernières années (2015 : 47, 2016 : 41, 2017 : 35)

Ces chiffres et cette évolution de la vacance commerciale viennent confirmer la forte attractivité du centre-ville de Nantes pour les commerçants, tant pour les enseignes nationales que pour les indépendants ou les concepts stores. Ce constat vient par ailleurs d'être souligné dans le dernier palmarès Procos (Fédération du commerce spécialisé) qui place Nantes au 2e rang des centres-villes les plus dynamiques pour les agglomérations françaises.

L'essor du tourisme

Le tourisme prend tout sa part dans la dynamique commerciale du centre-ville de Nantes. Avec une fréquentation en hausse de 39 % en 2017, le parcours du Voyage à Nantes aura notablement apporté son écot à la bonne dynamique du centre-ville. Ainsi, pour les hôteliers nantais, le chiffre d'affaires hébergement est en progression de 4,1 % en 2017.

Cette hausse est portée essentiellement par l'augmentation générale de la fréquentation, les prix moyens constatés étant restés stables par rapport à 2016. Surtout, cette progression plus particulièrement marquée pour les établissements du centre-ville concerne toutes les catégories d'hébergement.

Ouvertures dominicales : 84 % des commerçants du centre-ville de Nantes ont ouvert au moins 1 des 2 dimanches avant Noël

Pour la 4e année consécutive, les commerces du centre-ville de Nantes ont pu ouvrir 2 dimanches avant Noël. Selon l'enquête menée par la CCI Nantes St-Nazaire*, 84 % des commerces du centre-ville de Nantes ont ouvert au moins 1 des 2 dimanches concernés, 80 % des commerces sondés ayant même ouvert leurs portes les 2 dimanches.

A noter qu'en 2017, le 2e dimanche tombait le 24 décembre et qu'à cette date les centres commerciaux étaient également autorisés à ouvrir. Pour autant, la moitié des commerçants de centre-ville sondés indique que l'ouverture des galeries commerciales le dimanche 24 décembre n'a eu aucun impact sur leur propre décision d'ouvrir à cette date.

59 % des commerçants sondés se disent satisfaits des ouvertures dominicales au niveau du panier moyen, 52 % au niveau de la fréquentation.

Opinion des commerçants du centre-ville de Nantes sur les ouvertures dominicales (chiffre d'affaires, panier moyen et fréquentation) sur les ouvertures dominicales :
En 2018, les commerces bénéficient de trois dimanches d'ouverture. Le premier s'est déroulé le 14 janvier (premier dimanche des soldes d'hiver). Cette ouverture dominicale, en dehors de la période des fêtes de fin d'année, constituait une première sur le territoire de Nantes Métropole. Les deux suivants auront lieu le 16 décembre de 12h à 19h et le 23 décembre, date réservée aux centres-villes et centres-bourgs, de 12h à 19h.

Une stratégie de développement commercial co-construite

L'attractivité du centre de ville de Nantes, d'un point de vue commercial, touristique et culturel reste un enjeu majeur pour les acteurs économiques locaux.

Dans cet objectif, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont engagé avec la CCI Nantes St-Nazaire plusieurs réflexions devant déboucher sur la mise en place d'une stratégie en faveur du centre-ville. Ces travaux sont placés sous l'égide d'un comité de pilotage, co-animé par la Ville et la CCI Nantes St-Nazaire, et regroupant les structures représentatives du commerce nantais.

Parmi les enjeux identifiés, figure la propreté du centre-ville pour laquelle des expérimentations en matière de collecte de déchets sont menées sur certains axes. La sécurité, via un programme de vidéosurveillance, et le développement de nouvelles cellules commerciales adaptées aux attentes des commerçants découlent également de ces travaux de réflexion.

Les actions de la CCI Nantes St-Nazaire pour le commerce en 2018 :

. Passion Commerce : Le 12 novembre, des experts viendront éclairer les commerçants sur les tendances de leur métier et les nouveaux comportements des consommateurs.

. Visio Commerce : Le 31 mai à Châteaubriant et le 28 juin à Saint-Nazaire et Pornichet. L'objectif de cette rencontre est de présenter aux développeurs d'enseignes franchisées et aux commerçants le potentiel commercial local et de leur proposer des futurs emplacements.

. Déclic 360 : Bénéficier d'un entretien avec un de nos conseillers afin de réaliser un diagnostic de votre activité et déterminer les actions prioritaires pour gagner en performance.

. Atelier-conférence sur la carte des restaurants : « Comment vendre mieux grâce une carte et à des menus performants ? ». Un atelier gratuit le 26 mars pour les professionnels avec l'expertise de Bernard Boutboul, spécialiste du marché de la consommation alimentaire hors domicile en France.

. Le suivi des porteurs de projets : Tout au long de l'année, la Maison de la Création et le réseau des Sup'Porteurs de la création 44 sont en appui des créateurs et repreneurs pour les accompagner dans la réussite de leur projet entrepreneurial.

. Le Club e-commerce : Un réseau de professionnels de la vente en ligne animé par la CCI Nantes St-Nazaire.

. Le Club des présidents d'associations de commerçants : Rencontre du Club le 24 septembre pour échanger sur les bonnes pratiques des différentes associations de commerçants.

* Enquête web, couplée à des relances téléphoniques, effectuée entre le 25 et le 29 décembre, débouchant sur un panel de 141 commerçants répondants, soit 20,6 % des commerces du centre-ville de Nantes.