Signature d'une charte contre les stéréotypes sexistes dans la publicité

CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel - 06/03/2018 15:05:00

A l'initiative du CSA, l'Union des annonceurs (UDA) mobilise les acteurs du secteur de la publicité contre les stéréotypes sexuels, sexistes et sexués. Ce mardi 6 mars 2018, ils signeront ensemble une charte par laquelle ils s'engagent à agir contre ces stéréotypes.

Non aux publicités stéréotypées

Mardi 6 mars 2018, Nicolas Curien, en charge de la Présidence, et Sylvie Pierre-Brossolette, vice-présidente du groupe de travail « Cohésion sociale » et chargée des Droits des femmes, accueilleront Jean-Luc Chetrit, Directeur général de l'Union des annonceurs (UDA) à l'occasion de la signature officielle de la « Charte d'engagements volontaires pour la lutte contre les stéréotypes sexuels, sexistes et sexués dans la publicité ».

La charte sera signée par : le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), l'Union des Annonceurs (UDA), l'Association des Agences Conseil en Communication (AACC) et l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et la filière « La communication ».

Protéger la dignité des personnes

Cette nouvelle action initiée par le CSA découle de l'implication du Conseil dans la lutte contre les stéréotypes en général dans les productions audiovisuelles. Elle vient compléter plusieurs mois de réflexion sur l'image des femmes en particulier.

A la suite de la nouvelle mission confiée au CSA le 27 janvier 2017 concernant « le respect de la dignité de toutes les personnes et à l'image des femmes qui apparaissent dans ces émissions publicitaires », le CSA avait publié octobre dernier une étude sur l'image des femmes dans la publicité télévisée.

Dans la foulée de cette étude, le CSA a rencontré les professionnels du secteur : l'Union des Annonceurs (UDA), l'Association des Agences Conseil en Communication (AACC) et l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP).

Cette concertation a permis d'identifier les engagements nécessaires pour faire bouger les codes publicitaires et la charte, approuvée par tous les acteurs du secteur, en est le premier résultat.

La version numérique de la charte sera disponible sur le site du CSA, mardi 6 mars à 11h