Derniers Jours ! TAL COAT, un Breton dans la lumière de CEZANNE

Ville d'Aix en Provence - 07/03/2018 10:10:00

Musée Granet. Jusqu'au au 11 mars 2018 le musée Granet d'Aix-en-Provence présente une rétrospective exceptionnelle du peintre Pierre Tal Coat : « Tal Coat, la liberté farouche de peindre ».

A l'occasion de l'année Tal Coat qui s'est ouverte en 2017 par des colloques et des expositions thématiques (Kerguéhennec, Cerisy, Münich, Royan, Uzès...), le musée Granet a choisi de montrer toute la richesse d'un peintre présent depuis 1985 dans sa collection permanente et plus particulièrement depuis les années 2000 grâce à la donation Philippe Meyer, et Vincent Meyer plus récemment.

Tal Coat est reconnu mondialement et de nombreuses expositions l'ont mis à l'honneur jusqu'à aujourd'hui. L'exposition du musée Granet s'annonce comme l'événement clôturant l'année qui lui est dédiée.

Ainsi sur plus de 500 m2, le public peut découvrir de façon chronologique plus de 170 oeuvres qui présentent son parcours de peintre, de ses débuts figuratifs à sa période qu'on dit trop hâtivement « abstraite » après son séjour en Pays d'Aix (1940 à 1956), où son travail évolue considérablement à la lumière de Provence.

Aux côtés des toiles et aquarelles de Cézanne présentées au rez-de-chaussée, le public peut découvrir en Tal Coat un artiste inspiré par le père de l'art moderne, choisissant dès les années 40 de s'installer dans la ville d'Aix, au coeur des paysages et des lieux - notamment Château Noir - rendus célèbres par Cézanne.

Commissaires de l'exposition : Jean-Pascal Léger et Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet.

Tal Coat, Femme au manchon, 1936 collection particulière © ADAGP 2017

Musée Granet
Place Saint Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence