OMC : Roberto Azevedo demande aux Etats Membres d'éviter une escalade d'obstacles au commerce international

OMC - Organisation Mondiale du Commerce - 07/03/2018 17:01:59


S'exprimant lors d'une réunion de l'ensemble des Membres de l'OMC tenue le 5 mars, le Directeur général Roberto S'exprimant lors d'une réunion de l'ensemble des Membres de l'OMC tenue le 5 mars, le Directeur général Roberto Azevedo a répondu à une série d'annonces faites par des Membres de l'OMC ces derniers jours laissant entendre qu'un éventail de nouveaux obstacles unilatéraux au commerce pourraient prochainement entrer en vigueur.
Le Directeur général a mis en garde contre les risques que présentent les mesures de ce type, invitant les Membres à réfléchir et à éviter une escalade. a répondu à une série d'annonces faites par des Membres de l'OMC ces derniers jours laissant entendre qu'un éventail de nouveaux obstacles unilatéraux au commerce pourraient prochainement entrer en vigueur. Le Directeur général Azevedo a mis en garde contre les risques que présentent les mesures de ce type, invitant les Etats Membres à réfléchir et à éviter une escalade de mesures de cette nature.

"A la lumière des récentes annonces sur les mesures de politique commerciale, il est clair maintenant que nous sommes face un risque beaucoup plus grand et réel d' une escalade des barrières commerciales successives dans le monde.

Nous ne pouvons pas ignorer ce risque et j'exhorte toutes les parties à réfléchir. Une fois que nous nous serons engagés dans cette direction, il sera très difficile d'inverser la tendance: un oeil pour oeil, dent pour dent nous laissera tous aveugles et le monde dans une profonde récession.
Nous devons donc tout faire pour empêcher la chute du premier domino et il en est encore temps. "

Dans sa déclaration, le Directeur général a également consacré son attention sur la voie à suivre après la onzième Conférence ministérielle (MC11) à Buenos Aires en décembre dernier.
Il a encouragé les Etats membres de l'OMC à en tirer des enseignements et à se donner une plus grande marge de manoeuvre lorsqu'ils abordent entre eux les accords ou désaccords dans leurs relations commerciales.
Le Directeur Général Azevêdo a également commenté la situation actuelle au sein de l'Organe d'appel de l'OMC, notamment en ce qui concerne l'impasse dans le processus de sélection des nouveaux membres de l'Organe d'appel.
Il a exhorté les membres de l'OMC à agir sur ce point, qu'il a qualifié de «préoccupation extrêmement grave et urgente pour nous tous», car la fonction de l'OMC comme organe de règlement des différends commerciaux entre pays soutient tout le système commercial..
Monsieur Azevêdo a enfin déclaré que les membres devraient activement rechercher les solutions nécessaires et qu'il faciliterait lui-même des négociations sur cette question dans les prochains jours.

L'OMC ... ... en quelques mots
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est la seule organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Sa principale fonction est de favoriser autant que possible la bonne marche, la prévisibilité et la liberté des échanges

Le résultat, c'est une garantie pour les consommateurs et les producteurs. Ceux-ci savent en effet qu'ils peuvent bénéficier d'un approvisionnement sûr et d'un choix de produits finis, de composants, de matières premières et de services plus large. Les producteurs et les exportateurs savent que les marchés étrangers leur resteront ouverts.


Le résultat, c'est aussi un monde économique plus prospère, plus pacifique et plus responsable. À l'OMC, les décisions sont prises, pour la plupart, par consensus entre tous les pays Membres, avant d'être ratifiées par les parlements nationaux. Quant aux litiges commerciaux, ils sont soumis au mécanisme de règlement des différends de l'Organisation, qui est axé sur l'interprétation des accords et des engagements et sur la mise en conformité des politiques commerciales des différents pays avec ces derniers. Le risque de voir les différends dégénérer en conflits politiques ou militaires est ainsi amoindri.

En réduisant les obstacles au commerce, l'OMC s'attaque aussi à d'autres obstacles se dressant entre les peuples et les paysEn réduisant les obstacles au commerce, l'OMC s'attaque également à d'autres obstacles qui se dressent entre les peuples et les pays.

Au coeur du système - que l'on appelle le système commercial multilatéral - se trouvent les Accords de l'OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements. Ces accords constituent les règles juridiques de base du commerce international. Il s'agit essentiellement de contrats garantissant aux pays Membres d'importants droits commerciaux. Ils contraignent également les gouvernements à maintenir leur politique commerciale à l'intérieur de limites convenues, dans l'intérêt de tous.

Bien que négociés et signés par des gouvernements, les accords visent à aider les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités.


PLUS D'INFO SUR L'OMC

L'objectif est d'améliorer le bien-être des populations des pays Membres