Agence Moselle Attractivité : Un partenariat entre la Région Grand Est et le Département de la Moselle

Grand Est Alsace Champagne-Ardenne Lorraine - 09/03/2018 16:48:03

Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, Patrick WEITEN, Président du Département de la Moselle, Président de l'Agence Moselle Attractivité, et Bernard GUIRKINGER, Vice-Président de Moselle Attractivité, ont signé, ce jeudi 8 mars à 11h, à l'Hôtel du Département, un Protocole d'Accord visant à positionner Moselle Attractivité en tant qu'outil au service du développement économique, touristique et d'attractivité de la Moselle, et à définir ses missions et son organisation.

Du fait de la loi NOTRe, les collectivités territoriales ont vu leur rôle en matière économique redéfini. C'est pourquoi, la Région Grand Est et le Département de la Moselle ont souhaité s'associer au sein de la structure Moselle Attractivité pour assumer leurs responsabilités respectives en matière économique et touristique, grâce à une participation financière croisée et à une entrée de la Région Grand Est dans la gouvernance de l'agence Moselle Attractivité.

Ainsi, dans ce contexte, la Région Grand Est, le Département de la Moselle, les EPCI mosellans volontaires ainsi qu'un large spectre d'acteurs privés et institutionnels, ont décidé, de lancer une démarche d'attractivité et de développement économique partagée, à la fois ambitieuse et volontaire. La Région, le Département et Moselle Attractivité ont ainsi défini ensemble plusieurs objectifs :

- Structurer les interventions des acteurs dans les domaines de l'économie, du tourisme et de l'attractivité,
- Promouvoir les atouts du territoire mosellan pour créer de l'emploi,
- Répondre aux besoins de développement des entreprises de la Moselle,
- Fédérer les énergies publiques et privées pour une force de frappe plus importante,
- Ancrer l'action publique dans la proximité avec les territoires mosellans.

L'Agence Moselle Attractivité est de nature à répondre à tous ces enjeux. Elle sera ainsi organisée en deux pôles bien distincts - un pôle attractivité et un pôle économique - où chacun des deux partenaires prendra respectivement sa part dans le cadre de ses compétences légales.

Cette signature est un modèle de collaboration partenariale. Les équipes des trois entités ont travaillé ensemble pour s'accorder sur une vision partagée et articulée de l'aménagement du territoire et du développement économique, touristique et de l'attractivité.

La Politique économique de la Région Grand Est
Après la signature de la Convention avec Ardennes Développement en février dernier, le protocole d'Accord qui a été signé aujourd'hui constitue une étape supplémentaire dans la structuration du réseau des agences de développement économique voulue par la Région sur l'ensemble du territoire.
Il s'agit d'être au plus près des entreprises et de chaque territoire en respectant leurs spécificités et en leur apportant un service de proximité. Nos territoires regorgent de richesses et d'atouts, sur lesquels nous devons nous appuyer pour construire leur avenir. Notre volonté est de répondre aux attentes de chaque acteur et de simplifier les démarches pour nos entreprises pour qu'elles puissent se développer.
Le développement économique et l'emploi sont les premières priorités régionales, déclinées dans le Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation adopté en 2017. Six priorités ont ainsi été définies : accélérer l'innovation, créer un choc de financement, démultiplier notre action à l'international, impulser un souffle d'entrepreneuriat, organiser la puissance publique au plus près des territoires et enfin, inventer une nouvelle gouvernance économique partagée.

La Région engage chaque année plus de 182 millions d'euros pour ses interventions dans les domaines de l'économie et de l'innovation. D'ici 2021, l'objectif est d'aider plus de 700 entreprises à entrer dans l'ère du 4.0, d'accompagner 2 000 entreprises à l'export, et plus de 500 startups à se créer ou à s'accélérer.

La politique d'attractivité du Département de la Moselle
A l'issue d'un important travail de concertation mené en 2016 puis en 2017 avec l'ensemble des acteurs publics et privés réunis pour l'attractivité de la Moselle, Moselle Attractivité a été créée autour d'un objectif et d'un positionnement central : faire progresser la démographie et l'emploi en prenant en considération 3 enjeux principaux : la jeunesse, l'exigence de qualité et le développement de tous les territoires mosellans. Une première feuille de route a été approuvée à l'unanimité en juin 2017. Elle est articulée autour de 5 objectifs stratégiques (faire rayonner la Moselle, réussir en Moselle, créer l'expérience touristique Moselle, promouvoir nos atouts, révéler l'esprit sans frontières). Les premières concrétisations immédiates sont la création de la marque partagée MOSL et la réalisation d'opération de promotion d'envergure (Salon International de l'Agriculture, Noëls de Moselle...).

Dans cet accord, les parties s'engagent à mettre en oeuvre dans les meilleurs délais ce protocole d'accord et, pour la Région et le Département, à présenter devant leurs Assemblées respectives d'ici le mois de juillet une délibération formalisant les termes de l'entrée de la Région Grand Est au sein de Moselle Attractivité, notamment les statuts renouvelés de l'association.

Moselle Attractivité en chiffres
- EPCI participants (700 000 habitants/ Budget : 1,5euros/hab)
- 218 membres (340 membres attendus avec les adhésions en cours)
- 24 agents