Florence Parly - Entretien avec Yacoub Sarraf, ministre libanais de la défense

Florence PARLY - Ministère des Armées - 13/03/2018 15:50:00

La ministre des Armées, Florence Parly, a reçu le ministre libanais de la défense, M. Yacoub Sarraf, le 8 mars à l'hôtel de Brienne. Cette rencontre a permis d'évoquer l'environnement régional, notamment le conflit en Syrie et ses conséquences sur la situation sécuritaire et humanitaire du Liban. La Ministre a réaffirmé à M. Sarraf l'attachement de la France à la sécurité, l'intégrité et la stabilité du Liban.

La rencontre a surtout permis d'aborder la préparation de la conférence consacrée au soutien aux Forces Armées Libanaises et aux Forces de Sécurité Intérieure qui se tient le 15 mars à Rome.

Sans attendre l'issue de ces travaux, la Ministre des Armées a d'ores et déjà confirmé à son homologue libanais un programme immédiat de formation et de cession d'équipements militaires au profit du Liban. Cet effort permettra, en 2018, de :

- compléter les capacités anti-char de l'armée de terre libanaise, en cohérence avec les cessions des années précédentes (100 missiles Hot, un simulateur, des maquettes d'entraînement et des lots de pièces de rechanges et d'outillage) ;
- former les armées libanaises dans le domaine de la lutte contre les engins explosifs improvisés et poursuivre la montée en puissance de sa capacité cynophile ;
- fournir des équipements à des unités spécifiques (tireurs d'élite, troupes de montagne et force d'intervention).

Cette aide s'ajoute aux efforts de coopération militaire considérablement accrus ces dernières années entre la France et le Liban. Ainsi, dès 2016, un plan de coopération renforcé a été mis en oeuvre entre les deux Etats. Il a notamment permis la fourniture de véhicules blindés VAB munis d'une capacité de missiles anti-char HOT. Des formations techniques et tactiques ont accompagné ces livraisons. En parallèle, l'augmentation du nombre de détachements d'instruction opérationnelle déployés au Liban a permis d'apporter aux unités libanaises l'expertise française dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Avec cet effort et avec les contributions nouvelles qu'elle annoncera prochainement, la France oeuvre à la fois au renforcement des moyens de lutte contre la menace jihadiste et à l'appui de l'Etat libanais dans le plein exercice de sa souveraineté.

Florence Parly se félicite de l'intensité de la coopération bilatérale et a réitéré à son homologue libanais sa profonde détermination à la renforcer.