En Bretagne, 4 935 places de formations supplémentaires en 2018

Préfecture de la Région Bretagne - 13/03/2018 16:35:00

Signature de la convention d'amorçage du Plan d'Investissement Compétences

Lundi 12 mars, Christophe MIRMAND, Préfet de la région Bretagne, et Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président du Conseil régional, ont signé la convention scellant l'engagement de l'État et de la Région dans le Plan d'Investissement Compétences (PIC), en présence des partenaires sociaux et de Pôle emploi. En Bretagne, 4 935 places de formations supplémentaires seront ouvertes cette année à des personnes peu qualifiées. Elles seront financées par l'État à hauteur de 22 Meuros.

Dans le cadre du Grand plan d'investissement voulu par le Gouvernement, le Plan d'Investissement Compétences 2019/2022 (doté d'une enveloppe de 15 Mds d'euros sur 5 ans) vise à former en France 1 million de jeunes et 1 million de demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés pour lutter durablement contre le chômage de masse. Il donnera lieu, au cours du printemps, à un appel à projet manifestation national en direction des Régions.

Dès 2018, 4 935 formations supplémentaires financées en Bretagne par l'État (22 Meuros) seront mises en oeuvre par la Région et Pôle emploi. Il s'agira d'actions de remise à niveau, de maîtrise de savoirs de base, de remobilisation ou d'aide à l'élaboration de projet.

La convention d'amorçage 2018 permet de maintenir la dynamique en faveur de la formation des demandeurs d'emploi généré depuis le « plan 500 000 formations » supplémentaires en 2016 et 2017.

Les acteurs bretons de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle, parmi lesquels laRégion, les partenaires sociaux et les opérateurs du service public de l'emploi, se sont fortement mobilisés depuis 2016. Ils réfléchissent désormais à la meilleure façon de répondre aux ambitions du PIC, d'accompagner les personnes dans un parcours d'accès à la qualification, d'acquisition de compétences dans l'objectif d'une insertion durable.

L'évolution du système de formation et d'acquisition des compétences est une nécessité, en Bretagne comme au niveau national, dans la mesure où :
- environ 10% à 20% des emplois sont menacés de disparition par l'automatisation des tâches entraînée
par la robotisation ou le numérique,
- autant seront créés,
- 50% seront profondément transformés dans les dix ans qui viennent.

La région Bretagne bénéficie pleinement de l'amélioration de la conjoncture économique et de la situation de l'emploi. Elle est la deuxième région métropolitaine au taux de chômage le moins élevé. Tous les acteurs partagent cependant la conviction que, grâce notamment à la formation professionnelle, les marges de progrès demeurent considérables dans un contexte où les difficultés de recrutement des entreprises se généralisent.