La Fédération hospitalière de France et l'AFD signent la convention "Projet réseaux et partenariats hospitaliers 3"

AFD - Agence Française de Développement - 14/03/2018 15:35:00

Rémy Rioux, Directeur général de l'AFD et Frédéric Valletoux, Président de la Fédération hospitalière de France (FHF) ont signé ce jour à la FHF la convention "Projet Réseaux et Partenariats Hospitaliers 3 (PRPH 3)". Elle a pour objectif de contribuer à l'amélioration de la qualité des soins et de la gestion des hôpitaux partenaires des pays en développement.

Après deux premiers projets menés ensemble en 2009 et 2012, le partenariat entre la FHF et l'AFD se confirme : une nouvelle convention de subvention de 3 millions d'euros a été signée ce jour avec la Fédération hospitalière de France. Mis en oeuvre par la FHF, les deux premiers projets ont déjà permis le financement de plus d'une trentaine de partenariats Nord Sud, des réseaux hospitaliers du Sud et des événements internationaux.

Afin d'accompagner les hôpitaux et les réseaux pour atteindre les objectifs de cette nouvelle convention, le PRPH 3 mettra en oeuvre les activités suivantes :

- Le financement de partenariats hospitaliers par des appels à projets annuels pendant 4 ans entre des hôpitaux français et des établissements hospitaliers publics ou privés étrangers ;

- Une mise à disposition auprès des hôpitaux français d'un appui à la gestion de projet au travers d'un accompagnement renforcé de la FHF. Cet accompagnement sera rendu possible notamment grâce au déploiement d'un(e) chef(fe) de projet ;

- L'organisation de journées d'échanges sur la coopération hospitalière au niveau d'un pays, d'une région, ou encore sur une thématique ;

- L'appui au Réseau des Hôpitaux d'Afrique, de l'Océan indien et des Caraïbes et au Réseau des Hôpitaux d'Asie du Sud-Est pour l'organisation de leurs activités.

La santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents reste une priorité thématique au regard des orientations définies par le Cadre d'intervention stratégique Santé de l'AFD. La priorité du PRPH 3 reste les pays d'Afrique subsaharienne.

Un premier appel à projets sera lancé par la FHF avant la fin de l'année.
13 Mar 2018

A propos de la Fédération hospitalière de France :
Lobby d'intérêt général créé en 1924, la Fédération hospitalière de France (FHF) représente la totalité des établissements du Service Public de santé (pas moins de 1 000 établissements publics de santé) et plus de 3 800 structures médico-sociales. Présidée par Frédéric Valletoux, elle réunit en son sein des femmes et des hommes d'origine et de sensibilités différentes (élus locaux et nationaux, médecins, directeurs, patients), toutes unies par la même vision confiante et responsable pour l'avenir du Service Public.