Situations d'urgence et lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles

OMS - Organisation Mondiale de la Santé - 14/03/2018 16:10:00

au centre des réunions avec une délégation finlandaise de haut niveau
OMS/Europe - Une délégation de haut niveau du ministère finlandais des Affaires sociales et de la Santé s'est rendue à l'OMS/Europe à Copenhague (Danemark) le 6 mars 2018. Les réunions organisées à cette occasion ont permis à la délégation finlandaise et aux membres de l'équipe de direction de l'OMS/Europe d'examiner les domaines d'intérêt commun en matière de santé publique, ainsi que la manière de renforcer la collaboration entre l'OMS/Europe et la Finlande aux niveaux national et régional.

La délégation finlandaise était conduite par le docteur Päivi Sillanaukee, secrétaire permanente du ministère des Affaires sociales et de la Santé. Elle et ses collègues se sont entretenus avec le docteur Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l'OMS pour l'Europe, et ont entendu un exposé de l'équipe de direction principalement axé sur les situations d'urgence (en particulier sur le Programme mondial OMS de gestion des situations d'urgence sanitaire), ainsi que sur la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles. Les discussions ont aussi porté sur les organes directeurs de l'OMS.

Le Comité permanent du Comité régional de l'Europe a récemment désigné un membre finlandais au Conseil exécutif, et la nomination de ce nouveau membre européen devrait être approuvée lors de la prochaine Assemblée mondiale de la santé en mai 2018. Lors de son mandat au Conseil exécutif, la Finlande exercera également la présidence de l'Union européenne de juillet à décembre 2019. Les mécanismes de bonne gouvernance, l'efficacité, la responsabilisation, la transparence, la discipline budgétaire et le financement durable constitueront les priorités du membre finlandais au Conseil exécutif.

Le docteur Jakab a remercié le docteur Sillanaukee pour le soutien indéfectible apporté par la Finlande à l'OMS, et pour sa collaboration étroite dans une multitude de domaines, notamment le processus d'évaluation externe conjointe et la lutte contre les maladies non transmissibles. Le Président finlandais Sauli Niinistö a récemment été désigné coprésident de la Commission mondiale indépendante de haut niveau de l'OMS sur les maladies non transmissibles.

Le docteur Sillanaukee a indiqué qu'un travail d'équipe s'avérera essentiel pour relever les défis sanitaires auxquels est confrontée la Région. Enfin, elle a souligné l'importance des discussions en cours entre l'OMS/Europe et les pays européens pour proposer une voie à suivre et diffuser les meilleures pratiques.