Hommage de la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, au Professeur Stephen Hawking

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 15/03/2018 12:30:00

Le professeur Stephen Hawking était l'un des plus grands astrophysiciens de notre temps grâce à ses travaux précurseurs sur la cosmologie et ses théories innovantes sur l'espace, en particulier sur les trous noirs et le Rayonnement de Hawking. Il représentait une source d'inspiration et une icône pour toutes les personnes en situation de handicap à travers le monde.

A l'âge de 22 ans alors qu'on lui découvre une forme rare de maladie neurodégénérative, il surmonte son sévère handicap et partage ses théories sur l'histoire de l'univers avec des générations de scientifiques et le grand public à travers son ouvrage « Une brève histoire du temps ».

« Le Professeur Hawking incarnait les valeurs de partage du savoir et d'autonomisation des individus de l'UNESCO », a déclaré, la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay. « Je salue son courage et son engagement en faveur de la science et de l'amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap».

L'UNESCO a reçu un message personnel du Professeur Hawking à l'occasion de la première Conférence internationale sur les Technologies de l'information et de la Communication pour les personnes en situation de handicap, qui s'est tenue à New Delhi (Inde) en novembre 2014. Ce message reflétait pleinement la compassion et l'engagement du Professeur Hawking envers la cause des personnes en situation de handicap.

Le Professeur Hawking a soutenu l'année internationale de la lumière, organisée par l'UNESCO. Un hommage lui sera rendu au cours de la Journée internationale de la lumière, le 16 mai prochain, au siège de l'UNESCO : Katerina Mina, chanteuse d'opéra soprano mondialement connue, interprétera une nouvelle chanson inspirée du Professeur Hawking et intitulée « Romance to the Stars ».