Nuit des écoles en Val-de-Marne / Christian Favier : Je soutiens la mobilisation des parents d'élèves et des enseignants

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 15/03/2018 16:25:00

Ce jeudi 15 mars, les parents d'élèves organisent une "nuit des écoles" en Val-de-Marne. Aux côtés des enseignants, ils dénoncent à juste titre la baisse des moyens programmée pour la rentrée 2018.

Il y a en effet un risque que les moyens alloués au dédoublement des classes en CP et en CE1 soient insuffisants. Dans l'Académie de Créteil, 682 postes seront déployés pour 919 classes.

Surtout, la mise en place de cette mesure ne peut pas se faire au détriment d'autres dispositifs reconnus indispensables dans notre département. Je pense notamment à « plus de maîtres que de classes » qui disparaît quasiment en ce qui concerne l'éducation prioritaire, aux postes des zones d'interventions localises ou aux décharges des directrices et directeurs d'écoles.

Enfin, je suis particulièrement inquiet de constater que nos écoles maternelles pourraient compter 60 classes de moins à la rentrée 2016. Enrayer les inégalités, permettre à tous les enfants de bénéficier des mêmes chances dans la vie constituent une mission à part entière de l'éducation nationale. Pour cela, une priorité de moyens doit être accordée à l'éducation des plus jeunes enfants.

Les élus de la majorité départementale seront présents dans un certain nombre d'écoles ce jeudi soir. Nous irons soutenir une initiative originale et utile pour faire entendre les besoins en matière d'éducation. Alors que des ajustements doivent être opérés d'ici le mois de juin, il me semble indispensable que la carte scolaire soit réévaluée vers le haut. Les enseignants et des parents d'élèves n'aspirent qu'à la meilleure réussite des enfants. Leurs revendications doivent être entendues.

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Photo : Au rassemblement du 09 février dernier devant la Préfecture , à l'appel des enseignants du premier degré.

Contact Presse
Patrick Hervy
Attaché de presse
Conseil départemental du Val de Marne
patrick.hervy@valdemarne.fr

Hôtel du Département
94054 Créteil cedex


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.