Conjoncture : La reprise se confirme, notamment dans l'industrie

CCI : Nantes/Saint-Nazaire - 20/03/2018 11:05:00

La dernière enquête de conjoncture menée par la CCI Nantes St-Nazaire fait apparaître un net regain d'activité et un retour de la confiance pour les entreprises.

Des résultats au-delà des attentes
La CCI Nantes St-Nazaire a mené son enquête de conjoncture auprès de 413 entreprises, représentatives du tissu économique de Loire-Atlantique entre le 10 et le 26 janvier 2018. Les derniers mois de l'année 2017 ont été meilleurs que prévus pour les entreprises. Dans ce climat d'affaires au plus haut depuis 2007, les dirigeants d'entreprises de Loire-Atlantique affichent une certaine confiance pour les mois à venir. Ce constat particulièrement vrai pour le secteur de l'industrie sera au coeur du prochain Salon Industrie & Sous-Traitance du Grand Ouest qui se tiendra les 20, 21 et 22 mars au Parc des Expositions.

Des indicateurs dans le vert

La plupart des voyants sont passés au vert pour les chefs d'entreprises de Loire-Atlantique enquêtés et amenés à s'exprimer sur les évolutions observées au cours des 3 derniers mois. Qu'il s'agisse des carnets de commandes, des marges, de la trésorerie, des investissements, des effectifs ou du chiffre d'affaires, les entreprises font état de résultats supérieurs à ceux attendus pour la fin d'année 2017.

On note en particulier que le chiffre d'affaires des sondés est meilleur que celui escompté en septembre dernier : 40 % des répondants prévoyaient alors une hausse, ils sont finalement 51% à l'avoir constatée. Conséquence de cette reprise, le marché de l'emploi est dynamique mais, revers de la médaille, accentue les difficultés de recrutement.

Ces résultats viennent surtout amplifier le net regain d'activité déjà enregistré par les entreprises de Loire-Atlantique au troisième trimestre 2017. Un point de vigilance demeure toutefois concernant les marges. Ces dernières poursuivent leur lente amélioration. Pour 82% des chefs d'entreprise, la marge est stable ou en hausse (78 % en septembre dernier) mais le sujet reste sensible pour nombre d'entre eux qui peinent toujours à dégager des capacités de financement pour développer leur entreprise.

Amélioration de la situation financière des entreprises mais un point de vigilance

La santé financière des entreprises se redresse de façon continue depuis 30 mois. 80% des entreprises jugent ainsi actuellement leur situation financière saine ou plutôt saine, ils étaient 77% en septembre dernier et 60% en janvier 2015.

Derrière ce redressement pointe toutefois une fragilité persistante pour les entreprises puisque 47% d'entre elles estiment qu'elles ont des marges de manoeuvre restreintes ou inexistantes en cas de difficultés.

Les principales difficultés des entreprises

Si l'ordre des difficultés rencontrées par les chefs d'entreprises évolue peu, il faut noter que les pourcentages sont tous en baisse, signe de l'amélioration de la situation. Le manque de visibilité semble être devenu structurel dans le pilotage des entreprises (-7 points comparés à septembre dernier). La baisse des marges (-5 points), des difficultés de trésorerie (-6 points) et du chiffre d'affaires (-8 points) illustrent la reprise et le retour à la confiance.

Une confiance retrouvée

La confiance des chefs d'entreprises semble désormais solidement ancrée. Ainsi, le solde d'opinion (perspectives favorables/perspectives défavorables) portant sur l'avenir des entreprises poursuit sa progression (+2 points) pour atteindre le plus haut niveau enregistré depuis le lancement des enquêtes (septembre 2007).

Les perspectives sont encourageantes pour les secteurs du Commerce de gros, des Services aux entreprises et le Commerce et les Services aux particuliers. Après plusieurs années difficiles, le secteur de la Construction a retrouvé des couleurs en 2017. Les professionnels voient leurs carnets de commandes s'étoffer et leurs niveaux de marge et de trésorerie commencent à s'améliorer. La reprise qui s'est fait attendre dans les Travaux publics, semble être également engagée grâce à une commande publique qui se raffermit.

Ce vent d'optimisme est particulièrement vrai dans le secteur de l'Industrie. 63% des industriels sondés indiquent être confiants pour les 6 prochains mois, soit une hausse de 22 points par rapport à l'enquête précédente. Il faut même remonter dix ans en arrière pour retrouver trace d'une telle confiance en l'avenir. Preuve que la reprise se consolide, plus du quart des industriels prévoient d'augmenter leurs effectifs (17% en septembre). Des goulots de production sont même signalés et les tensions sur le marché de l'emploi devraient encore s'accroître.

Le prochain Salon Industrie & Sous-Traitance du Grand Ouest se tiendra les 20, 21 et 22 mars au Parc des Expositions de Nantes sera l'occasion de mettre un coup de projecteur sur les nouveaux enjeux liés à cette reprise d'activité pour le secteur industriel. Pour cela, La CCI Nantes St-Nazaire lancera sur le salon, en coordination avec les acteurs du territoire, le Think-Tank de l'Industrie en Mouvement (T.I.M) qui a vocation à identifier les tendances qui impactent les industriels afin de définir avec eux un plan d'actions à l'échelle du territoire pour prendre le virage de l'Industrie du Futur.