"Confort à tous les étages : le logement collectif à Annecy de la fin du XIXe siècle à nos jours"

Ville d'Annecy - 20/03/2018 15:30:00

Visitez toute l'année la mémoire collective d'Annecy aux Archives municipales installées face au jardin Galbert, entre l'avenue de Genève et la CCI.

Sur un plateau de 200m², suivez la chronologie du recours à l'habitat collectif social et privé. Explorez 35 immeubles réalisés par 25 architectes sur les six communes historiques d'Annecy. De passage à Annecy, futurs résidents et habitants, allez-vous (re)connaître des architectures et des aménagements familiers ? Chacun peut être surpris par des initiatives locales originales mises en perspective.

Des dossiers d'architectes, conservés dans deux dépôts d'Archives publiques, ont été sortis des réserves. Cette matière est mise en scène avec deux reconstitutions d'intérieurs d'époque, des présentations de maquettes, plans et documents administratifs révélateurs.

Pour ce projet, les Archives municipales ont collaboré avec les Archives départementales de la Haute-Savoie et ont bénéficié de l'appui d'un comité scientifique composé d'universitaires et de chercheurs.

Service des Archives municipales
3, rue du 27e BCA

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h
Espaces accessibles de plain-pied
Entrée libre et gratuite

Archives de France : Une exposition des Archives départementales de la Haute-Savoie et des Archives municipales d'Annecy, présentée du 4 décembre 2017 au 30 novembre 2018 aux Archives municipales d'Annecy.

Organisée avec l'appui d'un comité scientifique prestigieux composé en particulier de représentants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, de l'Université de Genève, du CAUE de Haute-Savoie, cette exposition traite du logement collectifif à Annecy et en Haute-Savoie de la fin du XIXe siècle à nos jours. Elle présente aussi bien les aspects historiques et réglementaires que les architectes et leurs réalisations ou la vie en immeuble.

Pour prolonger l'exposition, un ouvrage a été publié : Confort à tous les étages : le logement collectif en Haute-Savoie de la fin du XIXe siècle à nos jours (25 euros). Ce catalogue est enrichi par un état des sources sur l'habitat collectif conservées aux Archives départementales de la Haute-Savoie et aux Archives municipales d'Annecy.

Un cycle de conférences sur ce sujet est également proposé au cours du 1er semestre 2018 :

- mercredi 28 mars : "Des projets de construction contrariés" par P. Lanternier, assistant de conservation aux Archives municipales d'Annecy ;

- mardi 10 avril : "Le renouveau des villes : les écorquartiers", par A. Dutheil, directeur du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de Haute-Savoie ;

- mercredi 13 juin : "Le quartier dulac", par M.-C. Rayssace, responsable des Archives municipales d'Annecy.