Saut Hermès au Grand Palais Simon Delestre et Ryan de Hayettes*Hermès survolent le Grand Prix !

FFE - Fédération Française d'Equitation - 20/03/2018 20:05:17

Une nouvelle édition du Saut Hermès au Grand Palais s'achève avec la toute première victoire d'un tricolore dans le Grand Prix Hermès du dimanche. Le bien nommé Ryan des Hayettes*Hermès sous le selle du Lorrain Simon Delestre s'impose à domicile et avec la manière !

Le Saut Hermès au Grand Palais est un rendez-vous exceptionnel, par son cadre prestigieux et son plateau de sportifs de haut vol. Les trois jours de compétition sous la verrière la plus mythique de la capitale ont ravi le public présent pour l'occasion.

Grand Prix Hermès

Dimanche, l'épreuve reine du Grand Prix a réuni 49 couples parmi les meilleurs du moment. Devant des tribunes combles, cavaliers et chevaux ont enchainés les parcours. Simon Delestre et son incroyable Ryan des Hayettes*Hermès signent le premier parcours sans faute pour les tricolores décrochant ainsi sa place pour le barrage.

Quelques chevaux plus tard, un autre alezan rejoint le barrage sous la bannière tricolore. Tempo de Paban sous la selle d'Olivier Robert signent eux aussi le sans faute synonyme de barrage.

En toute fin d'épreuve, le Normand Patrice Delaveau en selle sur Aquila*HDC s'élance sur le parcours et réussi lui aussi à déjouer les difficultés les unes après les autres. Il décroche sa place au barrage aux côtés de 14 autres couples.

Dès le premier parcours, l'Allemand Marcus Ehning met la barre haute avec un parcours au cordeau en 35.72 secondes.

Tandis que les couples se succèdent sans réussir à faire mieux que le kaiser, c'est au tour de Simon Delestre et du bien nommé Ryan des Hayettes*Hermès, propriété de son cavalier et de Philippe Berthol, de faire le show. Ils réalisent une véritable démonstration et devancent l'Allemand d'1.18 secondes.

Olivier et Tempo de Paban, propriété de Laurence et Jacques Grandchamp des Raux assurent un beau parcours sans accroc et décrochent la 5e place au classement final.

Dernier couple à s'élancer pour un duel 100% tricolore à domicile, Patrice Delaveau et Aquila*HDC, propriété du Haras des Coudrettes renversent le mur et terminent 7e.

En sortie de piste, le cavalier lorrain rend un vibrant hommage à son crack :

« Ce concours du Saut Hermès était un objectif pour moi. Ryan a encore été incroyable. C'est un petit géni. Je suis ému car c'est mon cheval de coeur, c'est le cheval de la famille. Il se donne toujours 300%. Il faut être à la hauteur de son talent ! »

C'est la toute première victoire pour un cavalier Français dans le Grand Prix Hermès.

Les Français chez eux au Grand Palais

La première marseillaise du week-end est à mettre au compte du champion olympique par équipe Philippe Rozier. Il remporte l'épreuve à 1m50 de vendredi en selle sur Rêveur de Kergane, propriété de Claire Banet.

Simon Delestre et Ryan des Hayettes*Hermès signe lui un belle 3e place suivi de près par Kevin Staut et Silver deux de Virton*HDC 4emes .

Julien Gonin, Alexandra Paillot, Edward Levy et Cédric Angot jouent groupés de la 6e à la 9e place.

Samedi dans l'épreuve au chronomètre à 1m50, Patrice Delaveau et Vestale de Mazure*HDC terminent 2e à moins de 4 dixièmes de seconde de l'Allemand Felix Hassmann. Olivier Robert et Philippe Rozier sont quant à eux 4e et 5e.

Quelques heures plus tard, la revanche a sonné pour le Normand Patrice Delaveau. En soirée, le Français a cette fois pris l'avantage toujours en selle sur Vestale de Mazure*HDC. Il coiffe au poteau un certain Felix Hassmann grâce à un superbe parcours sans faute et rapide !

Quel talent !

Chaque année, le Saut Hermès permet aux jeunes cavaliers de 25 ans et moins de concourir sur des épreuves qui leurs sont réservées. Dimanche, l'épreuve par équipe en deux manches a vu la victoire du duo Margaux Rocuet / Trafalgar Kervec & Kevin Gauthier / Twist de la Butte pour la France ! Ils s'imposent avec un total de seulement 1 point au cumul des quatre parcours. L'équipe néerlandaise est deuxième et la Suède troisième.

Retrouvez tous les résultats ICI

Contact Presse
FFE - Communication
Parc équestre fédéral - 41600 Lamotte-Beuvron
Sophie Aujard Boucan sophie.aujard@ffe.com
02 54 94 46 78 +33 (0) 6 87 71 39 67


FFE - Fédération Française d'Equitation

Serge Lecomte
Président



Parc Equestre
41600 LAMOTTE
02.54.94.46.46

Zoé Glévar
Direction de la Communication
zoe.glevar@ffe.com