Projet Cigéo : lancement d'une nouvelle phase de concertation locale

ANDRA - Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs - 21/03/2018 16:50:00

Ce jeudi 15 mars, l'Andra a lancé et partagé avec les acteurs locaux, la nouvelle phase de concertation avec le territoire pour le projet Cigéo (stockage géologique de déchets radioactifs).

Jeudi 15 mars, David Mazoyer, directeur du Centre de l'Andra en Meuse/Haute- Marne, et ses collaborateurs ont présenté à plus d'une quarantaine d'acteurs locaux (élus, collectivités locales, associations, institutions, représentants d'entreprises) le nouveau volet de son programme de concertation locale.

Au cours des deux années à venir et dans la perspective du dépôt des demandes de déclaration d'utilité publique et d'autorisation de création, l'Andra souhaite associer largement les parties prenantes et les citoyens à la préparation des prochaines phases du projet, pour améliorer la qualité des décisions.

Elle a expliqué à cette occasion les sujets sur lesquels une contribution des publics est attendue :

- le cycle de l'eau, à savoir, le raccordement en eau de Cigéo et la gestion des effluents ;
- l'aménagement des infrastructures de transports (route, voie ferrée)
- l'alimentation en énergie de Cigéo ;
- l'aménagement de l'espace et l'insertion paysagère des futures installations ;
- l'environnement et le cadre de vie.

Ces concertations seront conduites en lien étroit avec les autres maîtres d'ouvrage impliqués au projet. Elles se veulent ouvertes à tous les publics, prendront la forme d'atelier thématique, de visites de terrain, d'échanges dans les communes, de discussions en ligne, etc.

Au cours de cette rencontre, les participants ont confirmé leur intérêt à contribuer aux réflexions avec la volonté de pouvoir discuter, sans tabou, des options de chaque thématique. Un consensus sur la nécessité d'impliquer largement les riverains s'est également dégagé des discussions.

Cette nouvelle phase de concertation est menée sous l'égide de Jean-Michel Stievenard et Pierre Guinot-Deléry, garants nommés à la demande de l'Andra par la Commission nationale du débat public (CNDP) en novembre dernier.