L'industrie de Loire-Atlantique face à de nouveaux enjeux

CCI : Nantes/Saint-Nazaire - 23/03/2018 10:05:00

Puissante sur notre territoire et ayant mieux résisté qu'ailleurs ces dernières années, l'économie industrielle se trouve aujourd'hui face à de nouveaux enjeux. Pour les relever, la CCI Nantes St-Nazaire lance le think-tank T.I.M.

Le poids de l'économie industrielle
La commission Industrie & Services, TRIA et RSE de la CCI Nantes St-Nazaire a engagé un travail de remise à jour des données de l'économie industrielle de notre territoire afin de pouvoir en donner une évolution sur la dernière décennie.

. L'économie industrielle rassemble trois grands sous-secteurs interdépendants de l'économie :
. Les activités purement industrielles
. La construction et les travaux publics
. Les services aux entreprises et le commerce inter-entreprises

L'externalisation des emplois industriels vers les activités de services est amorcée depuis une trentaine d'années. Ces emplois qui ne sont plus comptabilisés dans les statistiques comme industriels, reste cependant essentiellement au service de l'industrie. C'est pourquoi ils sont intégrés dans l'analyse de l'économie industrielle.

La crise financière de 2008 n'a pas épargné notre région, mais son économie industrielle y a mieux résisté qu'ailleurs. En 2016, la Loire-Atlantique se situe ainsi au 9e rang des départements français en termes d'emplois industriels, gagnant une place par rapport à 2007, mais c'est parce qu'elle a limité le nombre d'emplois détruits et non parce qu'elle en a créé.

Dans le département, la courbe de l'emploi salarié se stabilise dès 2011 pour repartir à la hausse en 2016. Le niveau de 2016 est toutefois encore inférieur de 4 points à celui de 2007 (-3000 emplois). 2017 et 2018 devraient voir l'emploi industriel croître encore légèrement.

Un écosystème industriel fort et diversifié
Le socle industriel en Loire-Atlantique repose sur des filières et des écosystèmes forts. Au cours de la dernière décennie, la filière aéronautique s'est consolidée autour des deux usines Airbus, avec la montée en puissance de plusieurs entreprises devenues des rangs 1 ou 2 de la supply-chain, tant dans la sous-traitance de production que dans la logistique industrielle.

La construction navale, s'est subitement redressée à la faveur de la croissance du marché international de la croisière, assurant à la filière un haut niveau d'activité jusqu'à la fin des années 2020.

Le secteur du second oeuvre du bâtiment (Wirquin, Cetih, Novoferm, Janneau Menuiserie, Maugin, etc.) n'a pas faibli malgré la crise et s'est même développé, par croissance endogène et externe.

Outre ces activités, notre industrie se distingue de l'industrie nationale par des secteurs forts tels que la métallurgie et la mécanique (Manitou, Toyota IE, Man Diesel, etc.) et l'énergie (Total à Donges, EDF à Cordemais, etc.).

Une reprise qui se confirme
Après plusieurs années difficiles, les industriels enregistrent depuis 2017 un regain d'activité et affiche un optimisme certain pour les prochains mois. Lors de la dernière enquête de conjoncture de la CCI Nantes St-Nazaire, 63 % des industriels sondés indiquaient être confiants pour les 6 prochains mois, un niveau record de confiance depuis 10 ans.

Lancement de T.I.M
L'arrivée des nouvelles technologies numériques transforme l'industrie et oblige les entreprises à repenser leur modèle. A la lumière de ces évolutions et de cette nouvelle réalité, et 10 ans après le livre blanc de l'industrie « Une économie industrielle durablement conquérante en Loire-Atlantique », la CCI Nantes St-Nazaire propose le think-tank T.I.M (pour Think-tank de l'Industrie en Mouvement).

Ca laboratoire d'idées aura pour vocation de réunir les acteurs économiques, institutionnels, politiques, universitaires, et de les inciter à partager leur vision de l'Industrie du Futur via des retours d'expérience, des échanges de bonnes pratiques, des témoignages, etc.

T.I.M met en perspective les évolutions, tendance et nouveaux enjeux de l'économie industrielle en Loire-Atlantique et interpelle chacun sur l'avenir des différentes filières industrielles.

Initié par la CCI Nantes St-Nazaire, T.I.M a auditionné une vingtaine d'acteurs de l'écosystème. On y trouve notamment des entreprises (Airbus, Engie, Total), des collectivités (Carene, Nantes Métropole), des structures de R & D (Cetim, Capacités), des institutions bancaires (Banque de France, FBF), des réseaux, pôles et clusters (ADN Ouest, Atlantic 2.0, CJD, EMC2, Neopolia), ainsi que des structures d'appui au développement (Nantes Saint-Nazaire Développement, Loire-Atlantique Développement) et des organisations patronales (CPME, UI44, Medef).

Industrie du futur : quels enjeux ?
Les auditions des premiers contributeurs de T.I.M font ressortir 9 enjeux majeurs pour le territoire :

. Former et attirer les compétences
Les métiers de l'industrie doivent gagner en attractivité auprès des jeunes par des formations valorisées et adaptées aux postes à pourvoir et par un management adapté aux pratiques des nouvelles générations.

. Accompagner les entreprises vers l'industrie du futur
Pour gagner en valeur ajoutée, l'entreprise doit être agile pour coller aux attentes de ses clients, connectée pour utiliser au mieux les solutions numériques, frugale pour optimiser ses ressources et collaborative pour monter en compétences et favoriser l'innovation.

. Faciliter la compréhension de l'écosystème
Cela passe par une clarification de l'offre d'accompagnement des entreprises industrielles et des dispositifs d'aides financières.

. Optimiser le foncier
Par des moyens pour associer projets d'extension de site de production et proximité clients et par une politique d'innovation en termes d'immobilier et d'implantations industrielles.

. Faciliter les échanges entre TPE/PME et grands groupes
Communiquer efficacement auprès des TPE/PME quant au potentiel d'affaires offert par les grands groupes et les accompagner lors d'investissements nécessaires pour capter les marchés proposés.

. Internationaliser l'activité des entreprises
Cela passe par la modernisation de l'outil de production pour permettre aux entreprises de gagner en valeur-ajoutée, mais aussi par la maîtrise des langues et des cultures étrangères.

. Le rayonnement industriel du territoire
Continuer à faire-connaître l'identité industrielle et le savoir-faire industriel de notre territoire.

. Connecter les infrastructures de communication aux besoins des entreprises
Par une couverture totale du territoire régional en infrastructures numériques, développer les échanges économiques et favoriser la mobilité.

. Atteindre une taille critique
L'émergence de groupements d'entreprises, de clusters et les stratégies d'alliances de PME doivent permettre de se positionner sur de nouveaux marchés.