Décès du lieutenant-colonel de gendarmerie A.Beltrame

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) - 26/03/2018 09:35:00

Les sapeurs-pompiers de France, solidaires dans l'action comme dans l'épreuve avec les forces de sécurité intérieure

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) vivement émue à l'annonce du décès du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, adjoint au commandant du groupement de gendarmerie départementale de l'Aude (11), des suites de ses blessures reçues dans l'attentat qui s'est déroulé hier à Carcassonne et Trèbes.

Il y a des personnes pour lesquelles le qualificatif de héros est encore trop faible.

En échangeant sa place contre celle d'un otage du supermarché de Trèbes (11), le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a non-seulement permis de sauver des vies, mais a également fait honneur à l'ensemble des forces publiques de sécurité en allant au bout de son engagement pour la sécurité des populations, faisant preuve d'un courage et d'un dévouement exemplaires. Des valeurs chères aux sapeurs-pompiers de France dont elles sont la devise.

Grièvement blessé par le terroriste, nous avons appris ce matin avec tristesse son décès, des suites de ses blessures.

Le colonel Éric Faure, président de la FNSPF, ainsi que l'ensemble des sapeurs-pompiers de France s'associent au deuil de la gendarmerie nationale, celui également de toute la nation qu'il défendait, et adressent à sa famille et ses proches toute leur sympathie.

Ces voeux accompagnent également les victimes civiles du terroriste ainsi que leurs proches. Nous adressons parallèlement une pensée chaleureuse à l'ensemble des personnes impliquées et choquées par cette nouvelle attaque qui a frappé la France.

Nous souhaitons enfin un prompt rétablissement aux militaires des forces d'intervention de la gendarmerie nationale blessés au cours de l'assaut visant à neutraliser le terroriste, ainsi qu'au fonctionnaire de police blessé et ses collègues des compagnies républicaines de sécurité (CRS) attaqués lors du périple meurtrier.

Au quotidien, les sapeurs-pompiers de France oeuvrent aux côtés des policiers et gendarmes à la protection des populations dans une fraternité de sens qui rassemble les forces publiques de sécurité et nous unit dans l'action comme dans l'épreuve.

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 24 mars 2018