La FHF en ordre de marche pour réformer le système de santé

FHF - Fédération Hospitalière de France - 30/03/2018 11:45:00

Force de propositions, la FHF revoit son organisation dans un contexte de transformation du système de santé, et crée 5 commissions transversales, afin de peser toujours plus dans le débat public.

La Fédération hospitalière de France (FHF), qui représente 1 000 établissements publics de santé et 3 800 structures médico-sociales publiques a toujours contribué à animer la réflexion dans le débat public, en lien notamment avec les propositions de sa plateforme politique 2017-2022.

Aujourd'hui, elle souhaite, plus encore, porter les valeurs du service public et des propositions innovantes avec une approche toujours plus transversale, davantage pluridisciplinaire, dans le cadre d'une stratégie par les territoires.

« Réformer le système de santé nécessite d'avoir une vision audacieuse, de sortir des sentiers battus et des silos historiques. Avec ces nouvelles commissions, la FHF se structure pour continuer à jouer un rôle précurseur, via des propositions pragmatiques et innovantes, au service de la santé publique », a déclaré Frédéric Valletoux, président de la FHF.

Des commissions transversales, composées de membres issus de toutes les composantes de la FHF

. Commission Parcours de santé et de vie, Prévention, Accès aux soins et Territoires

. Commission Pratiques professionnelles, Qualité, Sécurité et Pertinence des soins

. Commission Performance, Financement, Investissements

. Commission Recherche, Enseignement, Innovations et Numérique

. Commission Ressources Humaines, Métiers, Management, Attractivité et Qualité de Vie au Travail

Ces commissions seront présidées par un membre du conseil d'administration de la FHF en co-animation avec un rapporteur, et en coordination avec les pôles de la FHF.

Elles seront transversales, avec, dans chacune d'entre elle, des membres issus du conseil d'administration, des Conférences, des fédérations régionales, des réseaux d'experts. Les usagers, le handicap et le grand âge seront représentés dans chacune des commissions.

Les commissions s'appuieront sur des réseaux d'experts, des groupes de travail, des collèges, évolutifs en fonction des sujets d'actualité et des priorités. Ainsi, la FHF annonce la création d'un collège des médecins responsables de DIM de territoire, qui appuiera la commission performance, financement, investissement.

Elles s'appuieront également sur quatre comités :
Le comité des présidents des Fédérations Régionales, pour être au plus près des territoires.
Le comité d'éthique
FHF Cancer
FHF Prévention

Les commissions permanentes formuleront des propositions fortes notamment dans le cadre des cinq chantiers de transformation du système de santé lancés par la Ministre des Solidarités et de la Santé : la qualité et la pertinence des soins, les modes de financement et de régulation, le virage numérique, la formation et la qualité de vie au travail des professionnels de santé et l'organisation territoriale des soins.

Plus que jamais, la FHF entend peser dans les débats au service des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics, et de la santé publique.

Frédéric Valletoux, président de la FHF
Zaynab Riet déléguée générale