Vers la création d'un Réseau des jeunes parlementaires de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

APF - Assemblée Parlementaire de la Francophonie - 03/04/2018 15:15:25


Du 5 au 10 mars 2018, les jeunes femmes et hommes parlementaires inscrits au programme « Jeunes parlementaires francophones » et originaires de huit sections, se sont réunis en Afrique. Cette quatrième session de travail, après celles d'Europe, d'Amérique et d'Asie, s'est déroulée à Dakar et Antananarivo, à l'invitation des Présidents des Assemblées nationales sénégalaise et malagasy.Depuis plusieurs années, l'APF et ses parlements membres s'attachent à promouvoir la participation des jeunes à la vie politique : la création en 2015 du programme « Jeunes parlementaires francophones » en est une illustration.

Il s'agit de favoriser la représentation des jeunes dans les parlements, de les mettre à l'honneur et aussi de susciter contacts et échanges afin de leur permettre d'être porteurs du projet francophone.Au cours de leur mission, les jeunes parlementaires ont pu terminer la rédaction du projet de statuts du Réseau des Jeunes parlementaires. Le Réseau visera à promouvoir la participation des jeunes parlementaires au sein des instances de l'APF en leur permettant d'aborder des enjeux liés à la jeunesse et d'échanger sur des préoccupations partagées par les jeunes francophones. La création du Réseau sera débattue lors de l'Assemblée plénière de l'APF qui se tiendra cette année à Québec les 9 et 10 juillet 2018.À Dakar, les jeunes parlementaires ont été reçus par M. Moustapha Niasse, Président de l'Assemblée nationale du Sénégal.

Lors de leur séjour, les membres de la délégation ont notamment pu s'entretenir avec M. Abdou Diouf et M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal. À Antananarivo, les jeunes parlementaires ont été accueillis par M. Jean-Max Rakotomamonjy, Président de l'Assemblée nationale du Madagascar. Ils ont notamment eu audience auprès du Premier ministre M. Olivier Mahafaly Solonandrasana, et du Président de la République M. Hery Rajaonarimampianina.Les jeunes parlementaires de l'APF ont également rencontré au Sénégal et à Madagascar plusieurs autres acteurs politiques et sociaux avec qui ils ont pu échanger sur plusieurs thèmes qui leur tiennent à coeur, dont la conciliation travail/famille, la croissance partagée, le développement économique, la place des femmes et la formation des jeunes.