Affaires révélées par le journal LE Monde : communiqué de la fédération française d'athlétisme

FFA - Fédération Française d'Athlétisme - 03/04/2018 16:00:47


La Fédération a pris connaissance de l'article paru sur lemonde.fr et tient à apporter sa position officielle ainsi que certaines précisions concernant ces deux affaires distinctes.

La FFA, à travers la voix de son Président, André Giraud et du Directeur technique national, Patrice Gerges prend ces deux affaires très au sérieux. Les faits supposés pour chacune de ces deux affaires s'ils sont avérés, vont à l'encontre de la dignité humaine et des valeurs que nous portons.

Eu égard à la gravité des faits supposés, la Fédération a activé les leviers juridiques et administratifs dont elle dispose, notamment en collaborant avec l'administration et en prenant des mesures de protection des athlètes, dans le respect de ses prérogatives.

Toutefois, l'action de la FFA s'inscrit dans un cadre juridique qui nécessite d'être en possession d'éléments factuels permettant d'initier une procédure disciplinaire tout en respectant le principe de la présomption d'innocence.

Ainsi ces deux affaires, différentes l'une de l'autre, ont donné lieu à la saisine sans délai de la commission de discipline qui se réunira en Avril pour traiter l'affaire P. Machat et en Mai pour l'affaire G. Samba. C'est le travail d'instruction de la commission de discipline qui permettra d'entendre les témoignages et confronter les acteurs avant de prendre une décision.

Au sujet de la première affaire, le DTN de la Fédération en accord avec le Directeur régional de la DRJSCS des Hauts de France, a retiré par mesure conservatoire, toutes les missions de face à face pédagogiques au cadre technique concerné. Concernant la seconde affaire, la Direction technique nationale a suivi l'affaire G. Samba avec une grande rigueur sous le contrôle de la Direction Régionale Jeunesse et Sport d'Ile-de-France. Effectivement, en juillet 2017 la DRJSCS avait alors demandé au DTN de faire appliquer aux Cadres Techniques Sportifs un devoir de réserve sur cette affaire, afin de permettre à l'enquête de se dérouler sereinement. C'est le 19 mars dernier que la FFA a reçu de nouveaux éléments factuels sur cette affaire de la part de la DRJSCS d'Ile-de-France.

En parallèle et ce depuis Janvier dernier, le Président de la Fédération a demandé au Comité d'éthique de se réunir pour construire un nouveau plan fédéral de prévention contre les dérives comportementales et violences sexuelles dans l'athlétisme. C'est ainsi que la réalisation d'une nouvelle charte de déontologie et d'éthique sera réalisée dans les prochaines semaines. Le renforcement des formations fédérales sur cette problématique et la nomination d'un référent(e) Ethique dans toutes les régions ont également été arrêtés comme premières mesures afin de pouvoir libérer la parole et renforcer la lutte contre ces pratiques intolérables.

Des plaintes ont été officiellement déposées pour chacune de ces deux affaires depuis quelques jours. La justice doit pouvoir faire son travail dans les meilleures conditions. La Fédération souhaite que toute la lumière soit faite sur ces deux affaires et se constituera partie civile dans les très prochains jours.