"L'Autorité" européenne du travail : une nouvelle agence pour promouvoir les droits des travailleurs?

COMECE - Commission des Episcopats de la Communauté Européenne - 04/04/2018 13:45:00

La COMECE se félicite de l'initiative de la Commission européenne de proposer une « "Autorité" européenne du travail » pour renforcer les droits de près de 17 millions de citoyens européens travaillant dans un autre pays de l'UE.

La COMECE encourage le Parlement européen et le Conseil de l'UE à examiner dans les meilleurs délais cette proposition afin de permettre à l'institution de commencer à travailler avant les élections européennes de 2019.

Une telle "Autorité" européenne du travail pourrait jouer un rôle important. Elle pourrait aider les États membres à mieux mettre en oeuvre les 20 principes du Socle européen des droits sociaux et à promouvoir l'économie sociale de marché européenne telle qu'elle est définie dans les traités de l'UE.

Dans un marché du travail européen de plus en plus interconnecté, la nouvelle agence pourrait aider les citoyens de l'UE travaillant dans un autre pays de l'UE à pleinement connaître leurs droits et à lutter contre les irrégularités.

La COMECE accueille favorablement le conseil de médiation proposé, qui pourrait devenir un forum de dialogue en cas de litige entre États membres.

Compte tenu de l'évolution du monde du travail, la COMECE se félicite également de la proposition de recommandation du Conseil relative à l'accès des travailleurs salariés et non salariés à la protection sociale et espère que cette première initiative se traduira par des actions concrètes garantissant à tous le meilleur accès possible à la protection sociale dans l'UE.

Au cours des prochaines semaines, la COMECE et sa Commission des affaires sociales analyseront les initiatives de l'UE et examineront ces propositions dans leur prochaine publication sur l'avenir du travail.