Xylella fastidiosa : situation au 10 mars 2018

Stéphane TRAVERT - Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation - 05/04/2018 14:25:00

Dans le cadre de la vigilance renforcée des services de l'Etat, 5 arbustes de polygales à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) et 4 Euryops chrysanthemoides situés sur les communes de MENTON, de VALBONNE (06) , de VALLAURIS (06), de VILLENEUVE-LOUBET (06) et 2 Euryops chrysanthemoides situés sur la commune d'OLLIOULES (83) ont été identifiés comme porteurs de la bactérie Xylella Fastidiosa sous-espèce multiplex par le laboratoire de santé des végétaux de l'ANSES.

Les arbustes nouvellement découverts infectés ont été prélevés dans le cadre de la surveillance de la zone tampon créée suite à la découverte de premiers foyers fin 2015, début 2016.

Ces nouveaux cas portent à 63 le nombre de foyers découverts en région Provence-Alpes-Côte d'Azur dont 58 dans les Alpes Maritimes et 5 dans le Var.

5666 prélèvements ont été analysés depuis le 21 juillet 2015 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
sur 262 genres ou espèces végétales sensibles à la bactérie Xylella fastidiosa. 126 arbustes se sont
révélés être contaminés dont 90 végétaux du genre Polygala, 16 spartiers à feuilles de jonc, 7 lavandes, 1 arbre de Judée , 2 romarins d'Australie et 10 Euryops chrysanthemoides.

Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

RAPPEL. 01/12/2017 Xylella fastidiosa : mobilisation de haut niveau contre une menace majeure pour la santé des végétaux

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, et Vytenis Andriukaitis, Commissaire européen à la santé, ont réuni ce 1er décembre 2017 à Paris les 10 États membres les plus concernés par le danger majeur pour les végétaux que constitue Xylella fastidiosa. Une feuille de route a été établie pour renforcer au niveau européen les mesures de prévention et de lutte contre la maladie et protéger ainsi les richesses de nos cultures.

Identifiée pour la première fois en Europe en 2013, la bactérie Xylella fastidiosa est une priorité phytosanitaire majeure pour l'Union européenne et un sujet de préoccupation pour de nombreux pays, et en particulier la France. Transmise par des insectes, cette bactérie s'attaque à de très nombreux végétaux et peut conduire à leur dépérissement voire à leur mort. L'impact de cette maladie varie selon les écosystèmes. Elle touche déjà plusieurs États dont la France, l'Allemagne, l'Espagne, ou encore l'Italie où elle a provoqué des dégâts considérables dans les oliveraies.

Stéphane Travert a tenu à organiser cette rencontre de haut niveau avec ses collègues européens car la menace est réelle pour de nombreuses productions (vignobles, oliviers) et nos paysages. Si l'impact en France a été jusqu'à présent modéré, la mobilisation est indispensable pour prévenir une extension qui pourrait s'avérer dramatique.

Les ministres européens réunis ont exprimé leur engagement collectif dans la lutte contre xylella en adoptant une feuille de route ambitieuse pour la maîtrise de la maladie.

Les points-clés de l'accord entre Croatie, Chypre, France, Allemagne, Italie, Malte, Portugal, Slovénie, Espagne, Grèce, et la Commission européenne concernent trois axes :
l'amélioration des connaissances par le soutien de programme de recherche appliquée,
le renforcement de la surveillance pour assurer la détection précoce et l'éradication rapide des éventuels nouveaux foyers,
le renforcement des actions de sensibilisation et d'information.

Le Ministre a déclaré que les engagements pris vont se traduire par des mesures très concrètes compte tenu des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Une des premières actions d'ores et déjà prévue est le lancement en début d'année 2018 d'une vaste campagne d'information visant le grand public et plus particulièrement les voyageurs. Stéphane Travert a en effet insisté sur la responsabilité partagée en matière de protection de notre territoire face aux menaces sanitaires.

Xylella fastidiosa, une bactérie mortelle pour 200 espèces végétales