La ligne ferroviaire Chartres-Courtalain sauvegardée ! La Région Centre-Val de Loire mobilisée pour le ferroviaire de proximité

Région Centre-Val de Loire - 05/04/2018 17:51:18

La ligne Chartres-Courtalain, classée parmi les fameuses « petites lignes » dans le rapport Spinetta, longue de 35km, transporte annuellement près de 300 000 voyageurs.

Alors que l'entretien de cette ligne relève de la SNCF et de l'Etat, il a été totalement négligé depuis des années. Cette ligne se trouve aujourd'hui dans un état très précaire et dès 2019, l'ensemble des trains ne pourront y circuler au-delà des 40km/h. Cela entrainerait une perte de temps considérable pour les usagers. A titre de comparaison, alors que le trajet entre Illiers-Combray/Chartres est aujourd'hui couvert en 23mn, il faudrait demain 50mn, soit une perte de temps de près de 30mn, pour un trajet de 30km qui est couvert en 35mn par la route !

Refusant la fatalité de cet abandon, la Région Centre-Val de Loire se mobilise pour sauver cette ligne. Les travaux à réaliser en 2019 sont estimés par SNCF Réseau à près de 12Meuros, une seconde tranche complémentaire de 28Meuros devant ensuite être réalisée ultérieurement.

C'est pour cette raison que François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, et Philippe FOURNIE, Vice-président délégué aux transports, ont plaidé auprès d'Elisabeth BORNE, Ministre des Transports, pour que l'Etat finance en urgence cette réfection pour en éviter la fermeture. La réponse de l'Etat a été obtenue uniquement pour 50% du montant nécessaire c'est à dire 5,5Meuros, qu'il a décidé de prendre sur d'autres opérations inscrites au CPER (Contrat de Plan Etat-Région).

Dans ces conditions et pour que le projet aboutisse, la Région Centre-Val de Loire s'est engagée à apporter les 5,5Meuros manquant.

La Commission Permanente Régionale a donc validé le plan de financement suivant : 5,5Meuros pour l'Etat (46%), 5,5Meuros pour la Région (46%) et 1Meuros pour SNCF Réseau (8%).

Pour François BONNEAU, « La sauvegarde de la ligne Chartres-Courtalain est rendue possible par l'engagement de la Région et plus particulièrement des élus régionaux d'Eure-Et-Loir. Le Député Philippe VIGIER, a apporté son soutien aux actions entreprises par la Région et a salué son engagement volontariste. Cet axe en plein développement ne pouvait s'imaginer fermé, et je me suis réjouis que nous puissions, dans les mois qui viennent, démarrer les indispensables travaux à son maintien ».

Contacts Presse Région Centre-Val de Loire :
kim.hamisultane@regioncentre.fr
infopresse-conseilregional@regioncentre.fr