FitchRatings salue la bonne gestion budgétaire de Paris

Ville de Paris - 10/04/2018 09:15:00

Paris conserve la note « AA » - la plus haute possible pour une collectivité en France - auprès de l'agence FitchRatings, avec une perspective stable. L'agence salue la « gestion financière de qualité » et « les performances budgétaires solides » de la capitale française.

Dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint pour les collectivités locales, la Ville de Paris démontre une nouvelle fois la qualité de sa gestion et ses très bons résultats financiers, en conservant auprès de l'agence de notation financière FitchRatings la note « AA », avec une perspective stable. Cette note est la plus élevée qu'une collectivité française puisse obtenir.

Solide taux d'épargne et gestion prudente de la dette
Anticipant « un taux d'épargne de gestion qui devrait rester confortable » (maintenu autour de 11% d'ici à 2020), les experts indépendants considèrent que « la gestion active de la dette devrait également permettre d'afficher un solide taux d'épargne brut de 8,6% en 2020». La stratégie budgétaire de la collectivité permet de poursuivre la mise en oeuvre du plan de mandature tout en maîtrisant l'endettement. La capacité de financement (épargne brute et recettes propres d'investissement) s'établit à près de 1,2 milliard d'euros en 2018, et permet de soutenir sans difficulté la poursuite de l'ambitieux programme d'investissement de la collectivité. Ainsi, la Ville financera par ses propres moyens plus de 69% de son programme d'investissement

Pour FitchRatings, le taux d'autofinancement des investissements présente par ailleurs « un niveau confortable » et devrait être soutenu dans les années qui viennent « par les recettes d'investissement générées par les cessions d'actifs, associées à une légère augmentation de l'épargne brute ». FitchRatings estime par conséquent que « la capacité de désendettement devrait s'élever à 11 ans en 2020 contre 8,4 ans en 2017 ».

Une gestion financière de qualité
FitchRatings souligne que « la gestion financière de la Ville de Paris est de qualité et repose sur des outils sophistiqués ». « Sa gestion financière efficace devrait lui permettre de contrôler étroitement ses objectifs financiers et son niveau d'endettement ».

Fitchratings salue enfin le renforcement des « fonctions de contrôle et d'audit financier » ainsi que l'engagement dans le processus de certification des comptes.

« Cette excellente notation, de la part d'un organisme reconnu pour son indépendance, résulte d'une stratégie budgétaire pertinente mise en place par Anne Hidalgo depuis le début de sa mandature », réagit Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire en charge du budget, du financement et de la transformation des politiques publiques.

« Avec près de 8 milliards d'euros d'autorisations de programme inscrites depuis 2014, c'est près de 80% du plan d'investissement de la mandature qui est engagé. Paris se démarque de la tendance à la baisse de l'investissement public local, et réaffirme quotidiennement son engagement pour des politiques publiques au service des parisiens», rappelle l'élu.